The Beatles, un livre hommage aux Fab Four
Les Quatre Disséqués en Beauté
Stan Cuesta fait partie des journalistes de Rock & Folk les plus connus mais il est aussi un biographe redoutable sur certains artistes (Dylan, U2, Nirvana entre autres). Il vient ici se souvenir où tout a commencé pour lui et d’où lui est venu cette envie de devenir ce qu’il est. Et tout passe par les Beatles, forcément.
Alors, voici qu’il nous offre un beau cadeau de noël avec cet ouvrage qui propose de (re)visiter le catalogue des albums des Fab Four mais aussi celui de l’après séparation. Le tout est accompagné de photos connues ou non, mais irréprochables. On sent que l’auteur a sorti les tripes. Et il les déballe principalement concernant l’after Beatles.
The Beatles – A Day In The Life
Comme il est trop fan des quatre de Liverpool, il se garde bien de critiquer quoique ce soit de leurs ouvrages. En revanche il se lâche sur la suite de leurs aventures. Paul Mac Cartney en prend un peu pour son grade mais raisonnablement. Après tout, il est le dernier à sortir encore des albums valables, contrairement à Ringo Starr, mais ce n’est pas une nouveauté.
Ceux qui dérouillent vont du côté de John Lennon et George Harrison. Surtout ce dernier. Bon, attention, ce n’est pas non plus la débâcle, il s’agit juste d’une remise en place adaptée au contexte. Et là, ça devient intéressant car l’auteur, avec justesse, ne mâche pas ses mots.
Wings – Jet (Live, 1976)
Inutile d’en dire davantage sinon de vous conseiller d’acheter ou d’offrir ce splendide ouvrage.
Stan Cuesta – The Beatles
Editions Du Layeur – 240 pages – 34 €
Patrick Bénard