Bashung, une nouvelle bibliographie signée Philippe Barbot

0
557

Bashung, tenace et volontaire

bashung philippe barbot livre
Bashung : Philippe Barbot

Tu m’as conquis, j’t’adore !

La couverture fait la part belle à ce qui est sans doute l’album le plus accompli et plébiscité de Bashung : Fantaisie Militaire. Ce qui rend l’objet encore plus indispensable. Philippe Barbot l’a bien connu, qu’il ait écrit dans Télérama ou bien Rolling Stone. Il lui a même fait une première bibliographie.

En voici une deuxième bien plus complète et bourrée de documents photographiques palpitants.

Voilà donc décortiqué au scalpel toute la production et la participation (pochettes comprises) d’Alain Baschung, dont le c disparaîtra progressivement ainsi que le prénom pour devenir ce que chacun connaît et admire avec une nostalgie indéniable depuis sa disparition en mars 2009, deux semaines seulement après avoir remporté trois Victoire de la Musique, comme un hommage prémonitoire. Le crabe le pinçait trop pour qu’il en sorte. Maudit soit-il !

Bashung – Vertige de l’Amour – beau playback

Alors, aujourd’hui, on va se contenter, et c’est déjà pas mal, de sa vie galère pendant les sixties et les seventies, à part une participation ponctuelle à l’opéra rock de Claude Michel Schönberg, La Révolution Française, en 1973, et de sa rencontre avec Boris Bergman qui l’a véritablement propulsé au devant des radios, de la scène et des caméras avec « Bijou, Bijou » puis « Vertiges de l’Amour ». Mais chaque album sera une aventure différente notamment avec la participation très active de Serge Gainsbourg sur Play Blessures, tant décrié, à tort, forcément.

Alain Bashung – La Nuit je Mens (clip de Jacques Audiard)

On n’oubliera pas aussi le forcené Jean Fauque, qui l’a poussé très loin dans ses retranchements (L’Imprudence) avant de le laisser aller pour notre bonheur à l’album dont tout le monde se revendique, Bleu Pétrole (parce que c’était le dernier ou une sorte d’aboutissement ?).

Le livre aussi pousse le bouchon jusqu’à évoquer ses collaborations musicales et/ou physiques en tant que comédien, ses clips, ses concerts, etc. Tout y passe, méticuleusement.

Alain Bashung & Noir Désir – Volontaire (et explications)

Commencez à préparer vos cadeaux de Noël, en voici un tout trouvé.

Philippe Barbot – Bashung

Editions Du Layeur – 142 pages – 34€

Patrick Bénard