Le Livre des Purs de Olivier Martinelli

0
127

Tome 1- Le Roi des Krols

Le Livre Des Purs
Le Livre Des Purs

L’Epic Fantasy Dans Toute Sa Splendeur

Pour débuter cette nouvelle saison littéraire et musicale pas comme les autres, voici un ouvrage d’une catégorie rarement chroniquée sur ce site : l’Heroic Fantasy. Encore s’agit-il d’une appellation devenue exotique puisqu’il convient de dire désormais : l’Epic Fantasy. Ok, pas de problèmes, appelons-la ainsi. Juste une indication pour vous mettre dans le contexte, notamment pour les plus anciens : vous avez forcément entendu parler de Conan, le Barbare (Conard le barbant, disent les mauvaises langues). Bien, vous êtes dans l’ambiance.

Il semble qu’au départ il s’agisse d’un pari entre le fils et le père. Le fils dit au père : « t’es pas cap’ d’écrire un livre d’Epic Fantasy ». Le père, plutôt orienté sur la musique et le polar, dit : « Banco ».

Alors débute le voyage dans l’inconnu d’un monde ancien ou futur, qui peut le dire ?, où la violence et les guerres se rajoutent aux sentiments basiques et brutaux des uns et des autres protagonistes de l’histoire.

Metallica – Nothing Else Matters (Live – 2007)

Voici donc le premier tome du Livre des Purs (le prochain est prévu pour 2021 et il est recommandable) qui décrit les dures batailles entre les Belecks (disons les gentils, mais il y a des exceptions, heureusement), séparés en plusieurs communautés dont les Krols, guerriers aguerris, et les Palocks (les méchants, donc, mais on ne sait jamais).

Si, dans ce premier tome, Le Livre Des Purs, qui donnerait des forces supérieures à ceux qui le possèdent, apparaît comme l’élément clé, il reste discret. Il s’agit plutôt, ici, de mettre en exergue l’évolution d’un jeunot, vite appelé Daan Le Rouge, qui va déjouer tous les plans prévus, y compris ceux de son père, devenu modeste charpentier, alors qu’il fut bien plus que cela jadis.

Inutile d’en dire plus, la lecture suffira. Tous les ingrédients sont présents et bien foutus : le(s) héros, le chef, le traître, la famille, l’amoureuse, les pères intransigeants, les mères courageuses et refoulées. Olivier Martinelli sait jouer avec les codes. Alors il nous guide vers des moments poignants, des batailles terribles, des jours meilleurs et des nuits empoisonnées. C’est jouissif, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude et donc on attend le tome deux avec impatience en disant merci au fiston pour l’initiative.

Marilyn Manson – We Are Chaos

Musicalement, un peu de metal hardcore ( si Metallica et Marilyn Manson sont vus ainsi) s’impose pour fignoler et illustrer l’ambiance, même si l’auteur pourra rejeter cela, connaissant ses goûts. Désolé.

Olivier Martinelli

Le Livre des Purs – Tome 1- Le Roi des Krols

Leha Editions – 318 pages – 19 €

Sortie le 18 septembre 2020

Patrick Bénard