VIOLATOR DEPECHE MODE, un livre de François-Emmanuel Trapes

0
311

Depeche Mode – Violator

depeche mode violator

 

Violator : l’album de la maturité pour Depeche Mode

Cette petite collection (Discogonie) dont nous avons parlé il y a peu avec Nirvana et l’album In Utero, notamment, est une perle dans le monde de l’édition musicale. Elle propose de découvrir en profondeur un ouvrage marquant de l’histoire du rock.

François-Emmanuel Trapes nous emporte dans les méandres de Violator, un album unanimement considéré comme le sommet de la discographie de Depeche Mode.

Son ouvrage a le mérite d’aborder l’amour que Martin Gore (auteur compositeur du groupe) porte au blues. Cela peut en surprendre plus d’un, cependant il suffit simplement d’écouter Personal Jesus pour intégrer cette référence. Elle est simplement remise au goût du jour. Le blues peut donc se jouer en version légère ou sombre, synthétique ou non, ce que l’auteur va démontrer avec mérite.

C’est notamment le cas concernant Sweetest Perfection et le mondialement reconnu Personal Jesus.

Sweetest Perfection – Live

Il existe aussi d’autres belles perles et non des moindres. World in my eyes attaque l’opus frontalement.

Et le must, Enjoy the Silence, titre bouleversant joué à chaque tournée. N’oublions pas en effet que Depeche Mode est aussi une machine à danser. Tout comme le fut New Order, à cette même période, avec des paroles qui ne l’étaient pourtant pas.

L’auteur, prof de français à Clermont-Ferrand, s’attache à décrire précisément l’œuvre en usant d’un vocabulaire fluide et explicite,  apte à rendre son travail encore plus attrayant et simple à décrypter.

(Live in Berlin – 2014)

François-Emmanuel Trapes – Depeche Mode – Violator

Discogonie – 92 pages – 9,95 €

Patrick Bénard

A lire également :

Nirvana – InUtero, un livre de Palem Candillier

New Order – Movement (Version Définitive) coffret collector