Et si tout le monde suivait l’exemple de ceux qui montrent l’exemple ?
Je me suis amusé à transposer dans la « France d’en bas » chère à Raffarin plagiaire de Balzac (lire l’article de Libé) les comportements à l’heure actuelle utilisés par les privilégiés…
Commençons par les affaires Cahuzac et Benalla
Mentir à l’Assemblée n’est pas encore un crime, comme l’explique Le Monde :
– Mentir dans l’hémicycle du Sénat ou de l’Assemblée nationale, comme l’a fait Jérôme Cahuzac, n’est pas pénalement condamnable. Dans le même ordre d’idées, les mensonges de l’ex-Barbouze décortiqués par Le Point
Traduit dans la France d’en bas, cela donne ceci :
– Monsieur Dupont, Le Canard enchaîné révèle que vous travaillez au noir et qu’ainsi vous avez pu vous payer en douce une Twingo…
Réponse de monsieur Dupont :
C’est faux ! je jure que c’est faux ! je n’ai pas de Twingo ! Le Canard enchaîné ment.
Episode suivant :
– Monsieur Dupont, vous avez, via votre entreprise, touché des subventions pour permettre à des demandeurs d’emploi d’en trouver, des emplois, pour des chômeurs dans le besoin. Or, à la place, vous avez engagé votre femme et vos enfants qui, eux, n’y étaient pas, dans le besoin….
Réponse de monsieur Dupont :
reprenant l’état d’esprit de Fillon lorsqu’il était un « présidentiable », comme le dissèque Ouest-France : « C’est pas moral, mais c’est légal… »
Episode suivant :
– Monsieur Dupont, vous n’avez pas déclaré vos revenus…
Réponse de monsieur Dupont : J’ai la « phobie administrative »
(voir La « phobie administrative » de Thomas Thévenoud devant la justice : L’éphémère secrétaire d’Etat et son épouse comparaissent mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour ne pas avoir déclaré leurs revenus en 2012. Article : Le Monde).
Après avoir menti, nos dirigeants pourris ont tout récemment mis sur pied une nouvelle forme de défense : plus fort que le déni, c’est…
LE REFUS DE COMMENTER
L’un le peut puisqu’il jouit d’une immunité pour cinq ans. Mais les autres, pourquoi tous les Français ne feraient-ils pas de même ?
Déplacement à Las Vegas : Macron refuse de commenter « des péripéties du quotidien » (article Le Point).
Bayrou: « pas de commentaire » de l’Elysée article Le Figaro.
Et cette tendance se généralise :
La ministre du Travail Pénicaud ne veut plus commenter les chiffres mensuels et ne réagira pas au nombre d’inscrits à Pôle emploi (article LE POINT) Alors, je lance une idée :
Si dix millions de Français « d’en bas » ne payaient plus leurs impôts…
S’ils reçoivent une lettre de relance – ce qui, somme toutes, ne risque pas de les mener au bagne ou à la guillotine – et qu’ils répondent …
Trois possibilités :
– à la Cahuzac / Benalla : MENTIR, MENTIR ! ils jurent qu’ils ont payé
– à la Fillon : ils ignoraient qu’il fallait faire une déclaration. L’ignorance, c’est légal
– à la Thévenoud : qu’ils ont la phobie des feuilles d’impôt
– à la Pénicaud : qu’ils se refusent à commenter….
Au bas mot, il faudra des mois voire des années s’ils ont un avocat, pour qu’on les oblige à les payer… Est-ce que ça ne vaut pas le coup, dans le pays où est née la formule égalité – fraternité etc, que chaque Français profite du fait que nous sommes, en droit, tous égaux, et que, NOUS AUSSI, on joue aux cons ?
Et comme nous ne sommes pas ministres, nous n’avons pas besoin de démissionner ! Sans… commentaire !