La guitare d’Eddie Cochran …

0
598

Après l’accident, elle passa de mains en mains…

la guitare d'eddie cochran

Les nombreuses vies de la guitare Eddie Cochran

Eddie, sa petite amie la parolière Sharon Sheeley et le fabuleux rocker Gene Vincent se crashent en taxi sur la route qui les menait à l’aéroport londonien le 17 avril 1960 aux environs de midi.
Sous la violence du choc, Eddie est projeté en dehors du véhicule. Transporté à l’hôpital, il y mourra à 16h10. Sharon, sortie miraculeusement indemne, assiste à ses derniers instants. Le chauffeur, reconnu responsable de l’accident en raison d’une vitesse excessive, se verra retirer sa licence pour une durée de quinze ans et sera en outre condamné à six mois de prison.
Le véhicule endommagé et les effets qui s’y trouvaient furent, jusqu’à la fin de l’enquête, conservés au poste de police proche du lieu de l’accident.

La guitare Eddie Cochran… Dave Dee

Le policier David Harman en profita pour apprendre à jouer de la guitare sur celle de Cochran, qu’il avait retrouvée dans l’amas de ferraille. Harman abandonnera ensuite l’uniforme pour faire carrière, et pas qu’un peu, sous le nom de Dave Dee. Leader d’une formation au nom imprononçable pour les Français (Dave Dee, Dozy, Beacky, Mick and Tich), il vendra des millions de 45 tours entre 1965 et 1969.

Entre les mains d’un jeune fan…

La guitare de Cochran était également passée, certes brièvement, entre les mains d’un jeune fan, trop heureux d’aider son idole. Il avait transporté la Gretsch au sortir d’une salle de concert jusqu’au taxi qui attendait le rocker. Le môme, qui avait 13 ans, se nommait Mark Feld… or Mark Feld connaîtra la gloire sous le nom de Marc Bolan. Et, comme Cochran, il mourra dans un accident de voiture. Le 16 septembre 1977, un arbre arrête la course d’un bolide lancé à cent à l’heure. Au volant, Gloria Jones, sa compagne depuis 1973, en réchappe miraculeusement. Bolan, qui refusait de conduire car il craignait de trouver la mort dans un accident, est tué sur le coup. A quelques jours près, il aurait eu 30 ans. «Summertime blues» de Eddie Cochran figurait en face B de l’un des premiers 45 tours de T. Rex, le groupe de Marc.

Le livre ROCK DEGLINGUE Sexe, drogues, morts violentes et tutti frutti revient en détail sur les destins tragiques de nombreux rockers comme Eddie COCHRAN ou Marc BOLAN.
Ajoutons pour finir que le conducteur du taxi dans lequel Cochran trouva la mort se nommait… George Martin. Oui, comme le producteur des Beatles !

la guitare d' eddie cochran

Daniel Lesueur