Eddie Cochran : il aurait pu être le King…

0
4185
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Eddie Cochran : il aurait pu être le King… à la place du King !

17 avril 1960 Eddie COCHRAN
17 avril 1960 Eddie COCHRAN

Beau gosse tout autant que lui, Cochran présente deux avantages sur Elvis Presley:
Il joue mieux de la guitare et écrit lui-même ses chansons.

Malheureusement le jeune Eddie ne profita guère de ses droits d’auteur…

L’année précédant sa mort, il avait eu davantage de succès en Grande-Bretagne que dans son propre pays. (En 1959, « C’mon Everybody » fut 8ème en Angleterre et seulement 35ème en Amérique, ce qui confirme qu’à la fin des années 50, le rock’n’roll était sur le déclin aux Etats-Unis). Normal qu’il ait choisi l’Angleterre pour finir ses jours, même si 21 ans, ça reste jeune.

Eddie Cochran est fréquemment considéré comme le James Dean du rock.

Leurs œuvres respectives comportaient une bonne dose de rébellion. Summertime Blues est l’archétype de la chanson de protestation envers les valeurs reçues.
En vrac, Eddie y conspue père et mère, et le “boss”. Autorité parentale, hiérarchie professionnelle, tout cela va gaiement aux orties.
A ses yeux, le seul véritable souci du teenager américain de la fin des années 50 consiste à gagner quelques ronds.

“I’m working all summer, just to try to earn a dollar” : “Je travaille tout l’été pour gagner quelques misérables dollars”.

Gagner de l’argent !

Gilet jaune avant l’heure, il ne vit que pour son POUVOIR D’ACHAT, Américain pur jus qui, avant tous les autres peuples de la terre, est le premier à ne vivre que pour le pognon. Avec son tube suivant, C’mon Everybody, les paroles ont évolué.

“I got some money in my jeans, I’m really gonna spend it right” : “J’ai un peu de fric en poche, je suis certain que je vais en faire un bon usage”.

Il quitte le monde des vivants sur une dernière chanson, malheureusement prémonitoire: «Three Steps To Heaven» (à trois pas du paradis). Pourtant le thème n’était pas le «paradis des défunts», mais simplement celui du petit appartement où il retrouvait sa copine. Mais pour les «journaleux», c’était trop beau, une véritable aubaine. Pourquoi se seraient-ils fait chier à écouter les paroles, avec un titre pareil ! Alors les voilà, les paroles. Pas prémonitoires pour un sou !

Step one, you find a girl you love
Step two, she falls in love with you
Step three, you kiss and hold her tightly
Yeah that sure seems like heaven to me

Daniel Lesueur

Lire également notre article: La guitare d’Eddie Cochran

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.