Le Garage of Rock : Un réseau social 100% Rock Culture

0
1013

Entretien avec Chris Anderson – Le Garage of Rock

garage of rock

Aujourd’hui nous rencontrons pour la première fois l’un des créateurs du « Seul véritable réseau social 100% rock Culture«  Le Garage of Rock. Si vous êtes ici chez Cultures Co, vous connaissez l’importance que nous accordons au Rock et à sa culture, alors lorsqu’un réseau social voit le jour il y a quelques mois et se prétend être le seul réseau social 100% rock culture, vous imaginez bien notre envie d’en savoir un peu plus.

Vous dites donc, que vous venez de créer en partenariat avec la société Sociabble, le premier réseau social sur la culture Rock, c’est bien ça ? Pourtant ce ne sont pas les sites parlant de Rock, qui manquent sur le net, alors qu’est-ce que le votre à de plus que tous les autres ?

En effet, des sites parlants de Rock, il y en a beaucoup, il y en a des tonnes sur le net, plus ou moins de bonne qualité, mais ce sont des « sites » ou des blogs, qui reprennent plus ou moins les mêmes informations. Je dirais qu’il en existe plusieurs « types ». Il y a les sites généralistes qui parlent aussi bien de Rock, que de musique urbaine, chanson Française, rap etc… et sur ces sites les infos passent les unes sur les autres, ensuite il y a les « spécialisés » sur le Rock, le Métal, l’Indé… et la plupart du temps, ces sites ne font que partager les infos récupérées sur d’autres pages.

Enfin il y a ceux qui font appels à de vrais commentaires ou chroniques écrites par les membres. Ce sont pour nous les plus intéressants. Malheureusement au final, tout est souvent noyé dans les méandres de la toile. Soit vous voyez passer une info cinquante fois, soit vous n’êtes pas au courant des infos sur les nouveaux groupes. Et c’est là où est le problème pour nous. Pourquoi un groupe de Rock qui n’a pas les moyens de se payer une visibilité importante devrait rester dans l’anonymat. C’est donc de cette injustice que notre idée est partie. Nous voulions créer un lieu, où tout le monde serait à un niveau égal. Et quoi de mieux qu’un GARAGE pour ça (rire).

Le garage of Rock

Quelle est vraiment votre différence avec tous ces sites ?

Notre différence première est que nous ne sommes ni un site, ni un blog. Nous sommes un réseau social fonctionnant sur le principe de partages. Mais Attention, nous ne sommes, ni ne voulons être similaire à ceux existants de type Fb. Ils noient les informations sous les tonnes de posts tous aussi inutiles les uns que les autres. Ne vous arrive-t-il pas de trouver sur votre fil d’actualité, photo de voyage, de nourriture, d’humour, d’animaux ou autres, et ce, même si, vous n’êtes abonnés qu’à des pages qui sont, à la base, celles que vous aimez ?

Bien sûr, vous avez raison et c’est souvent juste insupportable…

Voilà, vous avez dit le mot, « insupportable » (rire, encore), chez nous tout cela n’existe pas, pas de photos ou d’articles polluants ne viennent se coincer dans nos informations, le fil d’actualité, nommé chez nous « L’ Atelier » ne parle et ne diffuse que des infos ayant un rapport avec la culture Rock au sens large bien entendu, toutes les formes de Rock y sont représentées, comme par exemple, le Metal, Le Blues, l’Indé, le Death, le Black, mais aussi le Punk, la country, le Folk, la Surf Music, le Rockabilly etc… l’éventail est très large, mais au final, tout cela parle d’une culture unique, en sachant que la culture Rock est à ce jour, « LA » culture musicale la plus vaste, ce qui est finalement logique puisqu’elle est aussi la plus ancienne.

Qu’elles sont les interactions possibles pour les membres du Garage of Rock ?

Déjà, ce qu’il faut savoir c’est que dans Le Garage of Rock, tous les membres sont au même niveau. Je vous explique, les membres (Garagistes), les groupes, les journalistes, les chroniqueurs, tout le monde peut publier et se faire connaître chez nous, que vous soyez journalistes pros ou chroniqueurs amateurs, vous pouvez venir partager vos écrits, vos idées, vos envies, au même titre que les groupes. Nous sommes là pour mettre en valeur tout le monde dans un bel écrin. Vous êtes un groupe et voulez vous faire connaître, venez partagez vos vidéos, vos sons, vos photos. Vous êtes fans d’AC/DC ? Alors venez partager les vidéos que vous aimez, les concerts, les photos et expliquez nous votre passion pour ce groupe.

Chaque membre est le propre chroniqueur de sa vie liée à ses souvenirs sur le Rock. C’est le but et le tout dans une ambiance extrêmement cordiale. Dans le Garage, pas de dislike. Et si par exemple, vous n’êtes pas d’accord avec un membre ou avez un autre avis sur l’un de ses posts, vous en discutez ensemble tranquillement.

Comment faites-vous pour que votre « Atelier » ne soit pas pollué par des posts qui n’auraient aucun rapport avec le Rock ?

Tout et je dis bien « tout » ce qui est partagé sur le réseau est lu et/ou écouté par le Staff du Garage avant validation et donc publication, et je peux vous assurer que rien ne passe entre les mailles du filet (rire). Nous sommes 24/7 derrière la plateforme. Vous voulez poster une vidéo à 4 heures du matin, il y aura quelqu’un pour la visionner avant diffusion. Mais vous savez, les Garagistes savent pourquoi ils sont là. Jusqu’à ce jour nous n’avons refusé que quelques posts. Cela peut arriver quelques fois. Souvent par maladresse de la part de certains membres ou lorsque les nouveaux Garagistes ne connaissent pas encore bien le système. Mais après quelques minutes, tout est très simple à comprendre.

Vous avez donc compris, vous êtes un groupe et voulez vous faire connaître, ou bien un chroniqueur et voulez partager vos écrits, c’est bien vers LE GARAGE OF ROCK que vous devez vous tourner. Chez CulturescoRock, c’est ce que nous avons fait. Nous avons aimé ce discours positif, un esprit qui nous ressemble et nous rassemble. Vous pouvez donc retrouver notre chaîne dans le Garage dès à présent.

Merci à Chris Anderson pour cet entretien ainsi qu’à toute l’équipe du  GARAGE OF ROCK.

Entretien recueilli par Hunter.C Thomson

Vous pouvez également découvrir les produits dérivés du Garage of Rock

A lire également :

Chris Anderson… MIKE – Cascadeur et Serial Killer / The VEGA BROTHERS