Paris chante toujours – Film rare de 1952

0
896

Paris chante toujours – Film rare de 1952

Paric chante toujours

Un Film rare et un miroir de la chanson française

Paris chante toujours, un film aujourd’hui totalement oublié… Et pourtant tout amateur ou collectionneur de disques des années 50 se doit de le visionner une fois. En effet sa distribution est d’une richesse étonnante. (Edith Piaf, Georges Ulmer, Georges Guétary, Yves Montand, Line Renaud, Tino Rossi, Jean Sablon, Luis Mariano, André Dassary, Les Compagnons de la chanson). On y voit également Jacques Angelvin, héros involontaire de la French Connection. Jacqueline Joubert (la maman d’Antoine de Caunes. Et le mannequin Praline, nom de scène de Janine Marsay.

L’histoire du film est évidemment un peu « nunuche ». Elle n’est d’ailleurs que le prétexte à rencontrer les stars connues entre la Libération et jusqu’au milieu des années 50… voire jusqu’à aujourd’hui.

Synopsis

L’action de « Paris chante toujours » se déroule au début des années 1950. Un vénérable comédien, Clodomir, décrète par testament que sa fortune ira à celui qui recueillera le plus rapidement possible un maximum de signatures de chanteurs célèbres. Après son décès, Gisèle et Gilbert se lancent dans la course à l’autographe…

Daniel Lesueur

A lire également : Marlene Dietrich et Lili Marlene… histoire d’une chanson