JETHRO TULL Deux livres pour les 50 ans du groupe

0
1428

Du John Evan(s) Band à Ian Anderson

Une histoire en… près de 1400 pages

50 ans Jethro Tull :

855 pour l’un, 392 pour l’autre, on peut parler de pavés, en ce qui concerne les deux livres qui viennent de sortir :

Jethro Tull Madness in the spring de Adrian Michelet-Delys (cliquer ICI) et Ian Anderson Gentleman rocker de Frank bardel et Julien Deléglise (cliquer ICI).

jethro tull
50 ans jethro tull

 

JETHRO TULL – Une histoire qui commence dès 1967

A cette époque, les musiciens, tous britanniques, se produisent dans les clubs, les festivals de blues, etc. Le groupe se compose alors de Ian Anderson, chant et flûte, et compositeur de la majorité des morceaux (neuf ans plus tard, c’est-à-dire en 1976, Ian est le seul rescapé de la formation originale), Mick Abrahams, guitare, Glen Cornick, basse, et Clive Bunker, batterie. On est en plein « blues boom » en Angleterre et ce n’est qu’un groupe de plus. Il y a toutefois un « petit quelque chose » qui attire l’attention: une tenue assez particulière. les membres ressemblent tout simplement… à des clochards. Ajoutez à cela un «gimmick » : Jethro Tull est le premier groupe de blues à utiliser la flûte comme instrument majeur.

Jethro Tull – A song for jeffrey

Polydor / M. G. M. accorde au groupe une première chance. Et un obscur 45 tours sort, avec deux de leurs compositions : « Sunshine day » et « Aeroplane ». Par erreur, le disque sort sous le nom de Jethro Toe, ce qui, en fait, ne change rien : inutile de dire qu’il tombe immédiatement dans l’oubli. Il faudra attendre encore quelques mois pour que la courageuse Island leur propose un contrat ; à cette époque, le succès relatif de groupes comme Traffic et Spencer Davis Group (ce dernier déjà sur la descente), permet à cette petite marque de signer des gens comme Free, Winder K. Frog, Clouds, Spooky Tooth et donc le Tull.

JETHRO TULL
JETHRO TULL –  50 ans jethro tull

On tente un simple, pour tâter le terrain, voir la réaction du « métier » vis-à-vis de ce groupe si original. Favorable ! Song for Jeffrey, bien que loin de grimper au hit-parade, attire l’attention d’un noyau de fans. Il sera interprété dans le ROCK’N’ROLL CIRCUS des Rolling Stones… ce qui va nous conduire à un autre article (cliquer ICI) !

Daniel Lesueur