Deux mythologues iconoclastes, et un coup de maître
Le duo d’enfer Poup et Franky Sinistra revient avec La Totale. Un recueil de nouvelles en images (et en musique), se jouant malicieusement des légendes et mythes du rock, et de leurs fins présumées.
Si vous êtes des lecteurs assidus de notre site Cultures Co, vous connaissez certainement l’illustrateur Laurent Poupinais, plus connu sous le nom de Poup. Ce dernier nous régale depuis bientôt trois ans, de ses illustrations, chroniques et histoires baignées dans le blues et le rock’n’roll. Le noir et blanc est son credo, et l’encre de Chine une potion magique nourrissant la plume de cet enlumineur.
Quant à Franky Sinistra, c’est un auteur-rock comme on les aime. Avec sa plume trempée dans le journalisme gonzo, et son esprit de caricaturiste acéré, il constitue un genre de Frédéric Dard aux lunettes noires. Le délirium en prime.
Rubber Legs – Sleep in a Banana Peel (bande son de la nouvelle “L’herbe est-elle plus verte ailleurs ?”) – La Totale
Sans surprise, leur passion démesurée pour la culture rock les a réunis pour le meilleur. La fusion de leurs talents a déjà donné naissance à trois livres illustrés (et agrémentés d’une bande son), Comme des Chiens (2016), Crossroads (2020), et Les Sentiers de la Poisse (2022).

Dans La Totale, publié cette année aux éditions L’Écarlate, ce duo de déglingos s’attaque aux mythes sacrés du rock’n’roll. Ceux ayant peuplé leur imaginaire d’adolescents. Quatorze nouvelles farfelues parodiant le destin de nos idoles. Et quatorze titres correspondants exécutés par différents groupes de leur entourage (un QR code figure au terme de chaque nouvelle)
Katapola – The Gospel According to Kurt Cobain (bande son de la nouvelle “Le Ricain”) – La Totale
Lorsque l’on est jeune, le rock est une religion exclusive, et les rock-stars des icônes aux destins enjolivés. Le recul et l’âge permettent de démythifier la chose, sans pour autant perdre le goût de l’évasion. En particulier si l’on possède l’imagination sans limite de Franky Sinistra.

Sous sa plume sarcastique et désinvolte, Bob Marley, Charlie Watts (figurant en couverture), Bruce Springsteen et les Ramones perdent de leur superbe. Mais on peut encore sentir un brin d’adoration juvénile venant adoucir le trait. Car il faut un esprit caustique et frondeur pour donner une tournure burlesque au Drame d’Altamont, ou à la mort d’Elvis. Mais aussi un cœur de rocker pour s’être nourri toute une vie, de légendes aussi fascinantes qu’incertaines. On peut également déceler cette dualité dans les sublimes dessins de Poup. Charisme et caricature se côtoient fabuleusement dans les postures caractéristiques de ses idoles.
Coco Nut – Yeti Bamba (bande son de la nouvelle “Ca chauffe à 4000”)- La Totale
Seuls des initiés peuvent se permettre de modifier l’histoire. Seuls des amoureux du rock ont les épaules pour faire rire de ce qui a tant fait pleurer. Alors si vous tenez à connaître la deuxième vie de Kurt Cobain, ou celle de John Lennon. Ce qui liait David Bowie aux extraterrestres, ou des détails plus triviaux comme l’origine des mensurations de Jane Birkin et Dolly Parton. Ou bien encore vivre une aventure avec AC/DC sur la Planète des Singes, et assister à une bataille entre Motörhead et des zombies. C’est que votre bibliothèque réclame La Totale. Sans plus attendre !
Serge Debono