Un dépit amoureux

Qu’est-ce qu’on retiendra de l’année 2023 ? Peut-être BRAIN WORMS, le 3e album des Australiens de RVG !

RVG – pour Romy Vager Group – est le truc actuel qui monte et qui monte.
Le gang vient d’Australie, de Melbourne, et s’est formé en 2015. Romy Vager, la brunette plutôt boudeuse, s’occupe du chant plus de la lead guitar, et pour cette version de l’équipe, Reuben Bloxham assure la guitare rythmique / les claviers, Isabele Wallace la basse et Marc Nolte percute.
RVG – Midnight Sun – Brain Worms (2023)
Leur troisième album BRAIN WORMS est sorti il y a quelques mois. On passera sur le design de la pochette qui semble participer au même concours – d’intitulé et de graphisme – que le dernier LP de Jonathan Wilson. Les esthètes parlent déjà d’influences Eighties, de réminiscences des regrettés cousins Go-Betweens, de Concrete Blonde et parfois carrément de Patti Smith. L’on confirme effectivement, y’en a, diraient nos Tontons Flingueurs. Plus une certaine mélancolie proche d’un dépit amoureux.
Common Ground
Sur la longueur des dix extraits, ça manque peut-être de titres plus mordants, à l’instar de Midnight Sun, Squid ou de Nothing Really Changes, des pièces qu’on apprécie dérangeantes et accrocheuses.
Curieusement, les morceaux mid tempo rappellent les ambiances guitaristiques de Johnny Marr avec les Smiths. D’ailleurs imaginez le Moz si l’on suit la ligne vocale de Romy et son côté parfois maniéré du phonème.
It’s Not Easy
Mais bien souvent sa belle voix grave et vaguement éraillée sauve les meubles, heureusement. A l’instar de ce Nothing Really Changes, incontestablement, le Hit de cet opus, avec une belle acmé de 6 cordes saturées et de synthés comme on les aime, même si Romy Vager accumule un peu trop les diphtongues !
On en reparle dans un an ?
Nothing Really Changes
Bruno Polaroïd et POUP
RVG – Brain Worms / Fire Records (2023)