TELEPHONE – Julien Deléglise
Téléphone… Téléphone ?! Mais on connait déjà tout de leur parcours ! On dispose des biographies de Bertignac et Marienneau, des interviews d’Aubert, des… Combien de livres, combien de capitaines ? Oui ! Mais pas d’un ouvrage qui réunisse l’intégrale en son sein. Avec TELEPHONE, Julien Deléglise réunit non seulement tout ce qui concerne le groupe, mais nous fait également profiter de son point de vue, élégant, humain, sans démagogie, parce que l’amour ne doit pas rendre sourd.
TELEPHONE – Crache ton venin
Julien creuse les sillons de l’ensemble des albums du quatuor à la recherche de ce qui fait sa singularité, décrypte la mystérieuse alchimie qui unie des individus au bénéfice de l’ensemble : le « son » Téléphone, sa « patte », et ses textes en français qui évoquent – si précisément – le quotidien de chacun.
Groupe emblématique du paysage rock français, Téléphone fait partie de l’inconscient collectif des adeptes du genre, et au-delà. Au moins une de ses chansons est déjà rentrée dans chaque foyer via la radio et/ou la TV.
Argent trop cher
Exhaustif, l’ouvrage traite des carrières solos de chacun des protagonistes, album par album, avec discernement. Julien commente ces œuvres en usant d’une juste sensibilité via de savoureuses – et si justes – métaphore.
En outre, de nombreuses photos sont mises à disposition. Attention : littérature musicale en couleur ! Au cœur des 240 pages – plus de 2 kg de guitare et de mots ! – les illustrations foisonnent, lumineuses et colorées, sur papier satiné, ce qu’on appelle un « beau livre ». Et lorsqu’on l’ouvre et qu’on le lit, il ne tourne pas citrouille, sa beauté persiste dans l’image et dans le texte.
TELEPHONE – Cendrillon
Mais j’en vois, j’en entends qui émettent des doutes sur l’objectivité du chroniqueur. Préjuger d’une lecture facultative serait une erreur. L’ouvrage est « vivant ». Il relève de ceux dont les mots génèrent des sons, des chansons, invitent à allumer platine et ampli. Ils dégoupillent des grenades dont les éclats consentis nous ravissent.
La bombe humaine
Merci pour ça. Merci d’évoquer si bien ce qui nous allait hier, nous va au présent et nous ira demain. TELEPHONE, « LE » livre.
Thierry Dauge
TELEPHONE – Julien Deléglise – Editions du Layeur – 240p – Déjà disponible !