Marquis – Konstantz

0
220
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Le Marquis n’est plus Sadique

Marquis - Konstanz
Marquis – Konstanz

Mais il Reste Diablement Cohérent

Afin de parler correctement du second album de Marquis, il faut refaire douloureusement un retour par le passé. Parce qu’il est obligatoire de parler, juste quelques lignes, de Philippe Pascal, maître à penser du groupe incontournable français du début des eighties, Marquis De Sade. Les musiciens vont délivrer deux albums envoûtants où la voix grave et écorchée est une pièce maîtresse, les compositions sombres annoncent la new wave et la présence scénique propose un équivalent à celle de Ian Curtis de Joy Division.

Marquis – Jour de Gloire

Quand il part fonder Marc Seberg, le groupe devient plus noir gagnant encore en beauté et en pureté Baudelairienne. Les années passent, un nouveau siècle s’ouvre et à la surprise générale Marquis De Sade se reforme à l’occasion d’un vernissage d’un ami en 2017 qui réussit le coup du XXIème siècle : réunir, l’espace d’un concert, tous les membres du groupe, enfin réconciliés. Le concert est tellement épatant qu’ils décident de continuer sur quelques dates. Mieux : ils rentrent en studio deux ans plus tard pour sortir le troisième album quarante ans après. Celui-ci ne verra jamais le jour, entre temps Philippe Pascal estime qu’il n’en peut plus et met fin à ses jours.

C’est en son hommage que le groupe décide de poursuivre l’aventure sous le nom abrégé de Marquis et sort Aurora en 2021.

Marquis – Immensité de la Jeunesse (clip officiel)

Deux ans plus tard, voici le second opus intitulé Konstantz. Là encore, les sensations sont là. Ils ont la soixantaine mais n’ont rien renié leurs convictions. Peut-être un peu plus de rondeur, par expérience (The National n’est pas très loin), mais autant de certitudes à l’image d’Exotica, de Jour de Gloire ou de Immensité de la Jeunesse. Il faut aussi parler, même si cela reste pénible, de celui qui a pris la suite du chant. Simon Mathieu, bien plus jeune, a relevé un sacré challenge. Alors non, il n’égale pas Philippe Pascal bien sûr, mais il y met la conviction même si son timbre de voix ressemble encore un peu trop à ces chanteurs pop rock français venus de tous horizons qui ne peuvent atteindre la gravité et l’essence même du groupe. Il assure l’essentiel mais ce serait trop facile de lui tomber dessus et injuste. L’album est bon, meilleur que le précédent, ça peut se comprendre. Il assume la nouveauté même si Franck Darcel et Eric Morinière ont pris les commandes.

Marquis – Exotica (clip officiel)

Marquis – Konstantz

Virgin Records

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire