Incandescent et Furieux
Etat des Lieux Personnel et Global
Le nouvel album de Michel Cloup s’effectue avant tout seul, chez lui. Il organise tout, compose tout s’occupe de tous les instruments, programme, mixe l’ensemble. C’est son album solo, histoire de faire le point sur toutes ces années traversées avec Diabologum, Experience, en duo avec le batteur Julien Rufié et plus récemment en trio où Pascal Bouaziz (ex-Mendelson) s’est ajouté à la mise en musique et aux paroles du beau roman de Joseph Ponthus (hélas décédé récemment), A la Ligne.
Michel Cloup – Mon Ambulance (clip officiel)
Peut-être était-il justement au bord de cette ligne pour que Michel Cloup passe une nouvelle étape ? Inconsciemment et covid aidant, il se renferme et met en forme ce qui va devenir Backflip Au-dessus du Chaos, un opus absolument infernal dans sa beauté comme dans sa dureté. Une sorte de mise au point sans retour avec « Lâcher Prise » placé en plein milieu de l’album où tout éclate au grand jour. Titre crucial pour bien comprendre ce qui s’est passé avant (« Mon Ambulance ») et ce qui va se passer après (« Vieillir ») ces dix titres incandescents et furieux. Les morceaux s’enchaînent quasiment sans temps mort.
Michel Cloup – Lâcher Prise
Voici sans doute ce qu’attendait de pouvoir réaliser Michel Cloup : quelque chose d’absolument diabolique, d’intime, de déchaîné, de triste, sans jamais rien concéder. Une perle rare en cette fin d’année au point de s’autoriser un hommage à feu Joseph Ponthus avec « Ciao Bye Bye » et, le must, une nouvelle adaptation musicale de « L’Internationale ». Sera-t-elle le genre humain ?
A signaler que sur scène, un trio sera reformé avec de nouveau Julien Rufié aux fûts et Manon Labry aux guitares et à la basse. Ca devrait déchirer sévère.
Michel Cloup – Backflip Au-dessus du Chaos
Ici d’Ailleurs / L’autre distribution
Sortie le 18 novembre 2022
Patrick Bénard