The Sound – Will And Testament

0
260
La culture se partage !

Un Groupe Culte

The Sound - Will and Testament
The Sound – Will and Testament

Un Live Formidable

Quel plaisir inattendu de chroniquer un nouvel album de The Sound, groupe maudit des années 80, pleine période new wave. Nul n’est prophète en son pays, dit-on, cela se vérifiera durant toute leur carrière. Et pourtant les quatre membres avaient tout pour réussir : des mélodies belles et sombres, des concerts enlevés et teigneux. Hélas, les labels n’ont jamais cru en eux, comme souvent chez les meilleurs.

Heureusement la gloire surgit ailleurs, notamment en Hollande et à un degré moindre, en France, en Belgique et en Allemagne (de l’Ouest).

The Sound – Longest Days (live)

 

Inutile de revenir sur leur histoire, il semblerait qu’une partie d’un livre leur soit consacré dans un avenir pas trop lointain, espérons-le. Toujours est-il que le maître des lieux Adrian Borland (chant, guitares) ajouté de ses compères indissociables, Graham Bailey (Bass), Max Mayers (Keyboards) et Mike Dudley (Batterie) donnèrent de superbes concerts et des titres magnifiques.

The Sound – New Way Of Life (Live)

 

Cet ultime album, live, donc indispensable, permet de mieux apprécier une sorte de deuxième partie de l’évolution du quatuor. Si l’album se résume à cinq titres enregistrés en 1984 en Allemagne et le reste dans diverses villes des Pays-Bas en 1987, il existe une raison. Elle débute avec Shock Of Daylights, un mini LP six titres monstrueux les légendaires « Longest Days » et « New Way Of Life », présents ici et un assemblage des deux derniers albums Heads And Hearts et Thunder Up, dernier album. L’ensemble a été ajusté par un des deux survivants du groupe, le batteur Mike Dudley, afin de démontrer que cette période semblait à leurs yeux aussi corrects que les trois premiers.

The Sound – Shut Up And Shot Down (Live)

Le résultat, indéniablement réussi, confirme que The Sound méritait plus que cela. Ce qui conduira sans doute Adrian Borland, après une période solo discrète, à devenir le Ian Curtis de la fin du siècle dernier en disparaissant définitivement. (Re)découvrez ce groupe fantastique, engagé, sincère.

The Sound – Will And Testament (2CD)

Sounds Haarlem Likes Vinyl

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.