La culture se partage !

Camus inaugure le label manga Kazoku chez Michel Lafon.

La Peste

La Peste, le roman d’Albert Camus est remis au-devant de la scène en 2020 avec la pandémie. Aujourd’hui, le chef-d’œuvre de l’écrivain inaugure le label manga Kazoku des Éditions Michel Lafon. L’éditeur nous propose, pour la première fois, ce classique de la littérature adapté par Ryota Kurumado, diplômé de la prestigieuse faculté de manga de l’université Kyoto Seika.

Il est déjà l’auteur de deux séries, dont “Freude” qui évoque la rencontre de grands noms de la musique classique. Une histoire qui nous transporte dans un endroit merveilleux où Beethoven convoque d’autres musiciens comme Mozart, Bach, Liszt, Ravel….

Mineo Miyazaki assure la traduction du roman de Camus; connu pour avoir introduit de nombreux textes français au Japon, tels que Honoré de Balzac, George Sand et déjà Albert Camus.

Francis Buon, installé à Tokyo devient l’éditeur du label manga Kazoku. La France tient une place importante dans le marché des mangas.

« Aujourd’hui, des liens forts existent entre les éditeurs nippons et les éditeurs français et le marché français étant encore très attrayant, le Japon est ouvert aux nouveaux venus comme nous avec notre nouvelle collection manga Kazoku.»

Francis Buon précise :

« Notons qu’Albert Camus est un auteur très apprécié au Japon et que l’édition nippone de La Peste a dépassé les 1,6 million d’exemplaires vendus. La pandémie actuelle a bien sûr remis ce classique au-devant de la scène.»

La famille Camus (Catherine et sa fille Élisabeth) apporte son soutien à cette aventure.

Découverte des premières pages de “La Peste” en manga.

Catherine et sa fille nous livrent leurs impressions :

« C’est le dessin, qui nous a immédiatement conquises. Ma mère trouve le docteur Rieux très beau » s’amuse Élisabeth Maisondieu-Camus.

« Ces séquences où l’on se positionne dans l’esprit du personnage m’ont étonnée. Les blancs expriment beaucoup accolés à des phrases concises, qui au final préservent l’essentiel du texte. Comme un condensé, mais avec toutes les idées développées dans l’œuvre originaire. Je trouve l’adaptation du texte par Ryota Kurumado particulièrement réussie, et ce n’était pas simple ! »

La série se décline en quatre tomes.

Les volumes un et deux édités le 16 septembre 2021. Le tome trois paraîtra en janvier 2022, le dernier volume sortira en avril 2022.

Le roman de camus “La Peste” publié en 1947 résonne d’une façon particulière aujourd’hui, en cette période de pandémie. A lire ou à relire !

« … ce monde sans amour était comme un monde mort et qu’il vient toujours une heure où l’on se lasse des prisons, du travail et du courage pour réclamer le visage d’un être et le cœur émerveillé de la tendresse.» Albert camus

Source : Nicolas Gary

Nic Blanchard-Thibault

Albert Camus, entre révolte et humanisme

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentRegatta de Blanc, The Police intronise le reggae dans la pop
Article suivantARNO, l’album Charlatan : portrait d’un dandy déglingué
Auteur sur le Blog CulturesCo - Éditrice sur la page Facebook Radio Culturesco - Modératrice sur le groupe Facebook Radio Cultures and Co - Spécialités : Peinture - Littérature