Queen Of The Meadow – Survival Of The Unfittest

0
339

Du Folk A La Pop

Queen of the Meadow - Survival of the Unfittest
Queen of the Meadow – Survival of the Unfittest

Des Titres Engagés Et Des Envolées

Queen Of The Meadow forme un duo destiné à se rencontrer. D’un côté Helen Ferguson, franco-américaine par son père, d’où une langue impeccable, chanteuse et compositrice de toutes les chansons, de l’autre Julien Pras qui sévit dans le bordelais et a fréquenté les bons groupes du coin (Calc, Pull, Mars Red Sky). A eux deux, ils démontrent que le folk peut se décliner sous plusieurs formes en se rapprochant d’une pop légère et engagée.

Queen Of The Meadow – Honey

La valeur de ce nouvel album réside dans la montée puissante de certains titres qui emportent loin l’auditeur à l’exemple de « Smother » qui ouvre les hostilités et plus loin « Honey ». Là, Survival Of The Unfittest prend réellement son envol. La voix d’Helen porte haut les arrangements de Julien qui font songer à un long voyage sur des nuages synthétiques. Plus apaisés, « La Louve » et « The King And The Hoe » n’en demeurent pas moins envoûtants.

Queen Of The Meadow – La Louve

Pourtant qu’on ne si trompe pas, les paroles deviennent rudes quand cela est nécessaire : la confrontation mère-fille dans l’adolescence, les laissés pour compte, les souffre-douleurs. Et puis les femmes qui se battent pour se faire respecter, tous les jours, à tous moments. Sans parler de celles et ceux qui ne font que survivre par la faute d’une économie impitoyable.

Mine de rien ce duo est impliqué aussi bien par les paroles que par les envolées instrumentales parfois lyriques ou parfois très épurées qui se rapprochent d’un Nick Drake ou d’un Elliott Smith, ce qui n’est pas le moindre des compliments.

Queen Of The Meadow – Survival Of The Unfittest

Only Lovers Records

Sortie le 4 juin 2021

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.