Bienvenu en 2021 avec Manuel
L’occasion était trop belle de débuter l’année avec un auteur, compositeur et interprète qui s’appelle Manuel Bienvenu et d’en faire un jeu de mots agréable pour le coup, même si l’album est sorti il y a déjà deux mois.
Un quatrième album court mais intense
Sept titres au compteur de ce quatrième opus intitulé Glo. Ça semble court mais les titres sont étendus, éthérés, jusqu’à se fondre dans une détente légère et ambitieuse. L’assemblage de samples, synthétiseurs et autres claviers permet à cet artiste multi-instrumentiste d’instaurer des ambiances bien à lui à instar de « Camouflage » qui débute l’ouvrage.
Manuel Bienvenu : Camouflage
Il dérive autour de nappes reposantes, reposées et la voix évanescente renforce ces choix. L’ensemble s’inscrit dans un jazz-folk mâtiné de rythmiques s’inscrivant plus du côté de l’Amérique du Sud (ce n’est pas pour rien qu’un des titres se nomme « Rio Amazonas »).
Il est incontestable qu’il y a un vrai travail derrière tout cela qui nous éloigne heureusement de nos tourments et inquiétudes actuels. Au point que quelques belles références viennent à l’esprit comme Robert Wyatt ou David Sylvian pour situer la hauteur de la démarche.
Mais Manuel Bienvenu ne désire sans doute pas atteindre ce stade, à moins qu’on ne lui dise en toute honnêteté. Alors on le fait et on lui dit bon vent pour cette année.
Microcultures
Patrick Bénard