BARRICADES – Imagine …

0
405

BARRICADES – Imagine … (3ème Lp)

Barricades

« Que le grand crique me croque ! » se dit-on ; « Tonnerre de Brest ! », tonnerait Haddock ; « Odin ! », clamerait Thor ou « Par Craô ! » vitupérerait Rahan à l’écoute privilégiée du 3ème Lp de Barricades : Imagine …

Imagine le Monde

Inscrivons tout de suite le débat autour des possibles influences musicales du groupe. Sur la berge française, citons les éternels Oberkampf et Parabellum ou, temporellement plus proche de nous, Salut les Anges (ex OTH). Outre atlantique, pour l’aspect punk / heavy rock des riffs de guitares, l’écho résonne Dead Kennedys ou Dead Boys. Mais la « mort », Barricades n’en a cure, car quel que soit le bout par lequel on le joue, Imagine … est garant d’une énergie bien vivante.

BARRICADES – La Machine

Imagine… n’est pas un premier essai, le quatuor seine-et-marnais a déjà marqué quelques points transformés avec Le Son Des Barricades et Sans Titre, respectivement sortis en 2013 et 2017.

Barricades

Les cavalcades de riffs saturés chevauchant une rythmique au galop se croisent sur ces deux-là, faisant gicler des perles d’aciers rougies comme au sortir des aciéries. L’emboutissage des notes livre des partitions « presse-purée », un minutieux travail d’ébavurage / décapage au bénéfice de l’efficacité. Néanmoins, Sans Titre introduit des nuances. Moins punk, plus rock, il fait d’avantage la part belle aux textes, où lorsque la plume pèse d’avantage que l’enclume.

Voyage Clandestin

Mourir pour des Idées

Partant de là, les chansons d’Imagine… ne pouvaient qu’exploser leur support, le transformant en shrapnels acides au pouvoir liquéfiant. Un pavé, lancé depuis les Barricades …

En la matière, si les anglais de Spandau Ballet se sont penchés sur le sujet, CF Through The Barricades (1986), c’est bien mollement. En France, on sait faire autrement ! Que ce soit en 1789 pour la Révolution, en 1871 pour la Commune de Paris, en mai 68 pour rechercher une hypothétique plage ou à l’occasion du fleurissement des gilets jaunes, noirs, rouges … les barricades ont toujours obtenues un franc succès. Imagines … s’inscrit dans cette voie. Pour Barricades, formation aguerrie par des années d’expériences et de multiples concerts, cette livraison sismique est décisive. On ne monte pas à l’assaut des barricades, ce sont les Barricades qui nous assaillent !

BARRICADES – Seul

« Si tu ne viens pas aux Barricades, les Barricades viendront à toi ! » – Imagine …, sortie prévue le 4 décembre 2020 chez tous les revendeurs d’essentiel.

Thierry Dauge

BARRICADESImagine … – Label : Barricades-Rock – 2020

BARRICADESSans Titre – Label : iM Barricades – 2017

BARRICADES Le Son Des Barricades – Label : Barricades-Rock – 2013

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.