The LONG RYDERS – Down to the Well

0
257

The LONG RYDERS – Down to the Well

The Long Ryders

Cette nouvelle chanson de The Long Ryders : « Down to the Well », porte en elle l’esprit de la contestation. Depuis, Donald a été invité à retourner se polir le Mickey dans un building à son nom. Ce titre a-t-il précipité l’éviction ? Toutes les initiatives versant en ce sens, l’incision de la tumeur, ont le mérite d’avoir participé.

L’ADN en question promeut une musique typiquement US, la somme des influences profondément ancrées dans la terre du pays, multi ethniques et en mouvement : l’Americana. En résultante d’une méiose aux racines plurielles : country, folk, rythm and blues, rock’n’roll et bluegrass, il y a The Long Ryders et ses chansons, le texte de « Down to the Well » apportant la contemporanéité nécessaire.

The LONG RYDERS – Down to the Well

La première écoute véhicule la « stetsonnisation », Rickenbacker aux poings des musiciens, The Byrds sur l’horizon, R.E.M au sortir des amplis alors qu’au micro resurgit Tom Petty.

Déjà, en février 2019, l’album Psychedelic country soul livrait bataille contre la morosité. Mêlant country, soul et « straight » rock, il pénètre les âmes en recherche de quiétude, de positivité. Pas si éloigné que cela d’un Dire Straits, frère d’arme des Jayhawks, The Long Ryders pulvérisent leur country rock alternative sur les travers gangrenés d’un monde aseptisé. Aussi savoureuse qu’une coulée de miel traversée d’électricité, elle enivre tout autant qu’elle surprend.

Psychedelic country soul

Pour une balade en Chevrolet Bel Air dans les sinueux canyons de la Vallée de la Mort ou pour une chevauchée en ville, à l’image d’un grand vin qui s’accorde au pluriel, la musique des Ryders centre la cible. Le bourbon macéré au fil des années titre au-delà des 50°. Issu d’un maïs biologique coupé de seigle AOC, il se pourrait qu’y goûter donne l’envie d’y revenir. Comme pour retourner quelque part il faut déjà partir, chevauchons leurs guitares au présent et à l’avenir.

The LONG RYDERS – Bells of august

Vous en avez assez des musiques de peu de caractère ? Débranchez les cafetières, cassez les théières, c’est The Long Ryders qu’il vous faut, une eau de feu tout droit venue des plateaux de l’Oregon. Comme les ruisseaux qui descendent des montagnes, ses forêts de résineux et ses lacs, la fraîcheur guette l’auditeur depuis le fond du sillon. Si douze années se sont écoulées entre l’avant dernier album (2007) et Psychedelique Country Soul, puis une année encore jusqu’à « Down to the well », espérons qu’une accélération temporelle gagne la prochaine livraison.

Greenville

Un zest plus couillu qu’Eagles, les colts de ces mecs-là renferment suffisamment de munitions pour perforer le cérumen qui retient confiné les plus larges audiences.

On vous aura prévenu … à vous de jouer, à vous de les célébrer.

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.