17 juin 1978, La Vraie Fin du Mouvement Hippie
Jefferson Airplane, hippie par excellence
Stéphane Koechlin retrace en 200 pages le mouvement hippie. Il le pousse jusqu’au boutisme en l’entraînant jusqu’en 1978, alors qu’il était déjà à bout de souffle, déchiré par la vague punk. Mais l’idée du livre est justement de coller ce mélange incompatible et de le rassembler quand Grace Slick détruit tout ce qu’il y a autour d’elle, dépitée par les conséquences néfastes de cette période.
Alors l’auteur préfère effectuer un retour en arrière et parler de la formation de Jefferson Airplane, le groupe par excellence du mouvement hippie, entre 1967 et 1970. Trois années qui vont les amener jusqu’au stéréotype, justifié, du mouvement, soit une belle femme provocante, au chant bluesy, entourée de musiciens exemplaires, enchaînant hit sur hit.
Jefferson Airplane – Somebody to Love
Stéphane Koechlin n’a pas tort de resituer l’ambiance qui régnait à San Francisco à cette époque. Il a aussi raison d’en mesurer les conséquences qui la mènera à la folie et ajournera sa carrière au sein du Jefferson Starship (le groupe ayant changé de nom après le départ des trois-quarts des membres).
Pourtant, le Jefferson Airplane fut le seul groupe à participer, pour le pire et le meilleur, aux trois festivals les plus mémorables de cette période : Monterrey, Woodstock et le pathétique Altamont qui se finira dans le sang et les larmes.
Jefferson Airplane – White Rabbit
Ce 17 juin 1978, selon l’avis de l’auteur, est le coup de grâce, donné au mouvement, en Allemagne, en pleine guerre froide, où Grace Slick se répandit en mots remplis de haine involontaire mais bourré de drogue et d’alcool au point de déblatérer n’importe quoi.
Ainsi, selon Stéphane Koechlin, prend fin définitivement le mouvement hippie qui se voulait ouvert à toutes les possibilités : l’amour, la paix mais pas la guerre, alors qu’elle rugissait au Vietnam.
Stéphane Koechlin – Le Dernier Eté de Grace Slick
17 juin 1978, La Vraie Fin du Mouvement Hippie
Le Castor Astral – collection A Day In The Life – 208 pages – 15,90€
Patrick Bénard
[…] saurait trop vous recommander son British Rock, trois tomes pour l’instant, aux Editions du Castor Music (ou Astral). Encore de belles lectures en perspectives. La présentation est […]