Maid of Ace : punk de meuf ? Un groupe à suivre…

0
241

Mais, ce serait quoi, alors, Maid of Ace, si c’est du rock de meuf ? Du rock joué que par des filles que pour des filles ?

Maid of Ace, c’est un groupe de punk britannique formé par quatre sœurs (all girl band), qui répond à la question en mettant tout le monde d’accord. Si les frangines font du rock de meuf, alors c’est du rock qui envoie du lourd. Et si le rock n’est pas mort, elles vous prouvent que le punk ne l’est pas non plus. Elles balancent du bon son punk comme on l’aime, de l’énergie à l’état brut, qui fait pogoter tout le monde et headbanguer les crêtes. Pour les concessions et le consensuel, vous repasserez… Alison (chant et guitare), Anna (guitare et chœurs), Amy (basse et chœurs) et Abby (batterie) ne se ménagent pas sur scène. Encore plus déjantées que dans leurs clips, les Anglaises enchaînent les titres avec un son qui crache.

Dickhead

Elles envoient la sauce pendant que le public s’envoie des bières. Bourré d’énergie, leur punk se veut sans prétention, mais il est clairement ambitieux. Les morceaux de Maid of Ace rappellent des groupes incontournables comme les Ramones ou Buzzcocks, même si les sœurs se revendiquent aussi de Nirvana. Au final : des voix aussi rageuses que mélodiques et des morceaux aussi frais que puissants et efficaces, portés par une batterie qui claque et des accords de guitare garage et barrés.

Ça vous semble délirant ? Ça l’est, mais ça fonctionne : il suffit de les voir quelques minutes en concert. Du punk ? Oui ? Du grunge ? Aussi. Ces sales gamines réveillent l’esprit du punk anglais des années soixante-dix, en s’offrant le luxe de n’en faire qu’à leur tête et en le faisant bien. Des refrains qui claquent et qui restent en tête, le public qui répond présent : un concert où elles transpirent autant d’énergie qu’elles en reçoivent.

Spittin’ Blood

Les Maid of Ace balancent leur son direct, sans s’encombrer du superflu et dénoncent au passage les dérives de la société avec des textes engagés, loin des problèmes de mascara et de rouge à lèvres. Un parti-pris et un petit frisson d’anarchie qu’on retrouve dans leurs clips, aussi barrés que les frangines et leur son.

Hollywood rain – Maid of Ace ou Barbie girls ?

Passées le 20 août au Brin de Zinc à Barberaz, Maid of Ace continuent leur tournée européenne 2019 avec quelques dates en France, de Montlouis à Saint Peran en passant par Châtillon sur Loire. Ne les ratez pas, car croyez bien qu’elles ne vous louperont pas !

Delphine Hossa