Les tout premiers pas de Jacques SEGUELA

0
2511
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

En 1960, quatre pages lui avaient été consacrées dans Tintin

Jacques SEGUELA est né en 1934. Au départ docteur en pharmacie, Jacques Séguéla devient reporter à ‘Paris Match’ puis à ‘France Soir’. Ce n’est qu’à 32 ans qu’il s’essaie en tant que publicitaire. Il était bien parti…

Il sera le roi de la formule choc : « Un café nommé désir », «la force tranquille », « demain, j’enlève le bas ». Tous ces slogans, ces petites phrases qui ont façonné le marketing publicitaire et politique, on les lui doit. Il n’a pas raté sa vie, il a bien mérité sa Rolex !

Jacques SEGUELA globe-trotter dans « TINTIN »

« La jeunesse est une maladie mentale dont on guérit quelques fois avec l’âge », déclarait cet ancien conseiller de François Mitterrand. Mais de sa jeunesse, on ne sait pas grand-chose. Même wikipédia n’a pas grand-chose à nous mettre sous la dent… mais on se délecte quand même de l’anecdote:

– à Montpellier où il est en pensionnat à l’école des Jésuites, il est renvoyé après avoir agressé un de ses surveillants avec une fourchette
– Issu d’une vieille famille d’Amélie-les-Bains (Pyrénées Orientales), après une enfance à Perpignan ou il étudie au Lycée François-Arago et un doctorat en pharmacie, il décide de se lancer dans la publicité en 1970. C’est en 1979 que le grand public le découvre à travers son livre : Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité… elle me croit pianiste dans un bordel chez Flammarion. Cet ouvrage est la synthèse d’une douzaine d’années d’expérience dans la publicité.

Mais auparavant ?

Jacques Séguéla était pourtant parti loin de la publicité. A 20 ans, il organise son premier tour du monde en 2CV. Son carnet de voyage, La Terre en rond, est un succès de librairies. Et son épopée avait même été mise en bande dessinée sous le titre de son livre qui s’était vendu à 150 000 exemplaires, « La Terre en rond » : nous vous proposons deux dessins extraits du numéro 592 de TINTIN paru le 25 février 1960

la terre en rond
Jacques Seguela
Jacques SEGUELA

 

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire