Morrissey et Siouxsie Sioux… le temps d’un Interlude

0
167

Quand Morrissey admire Siouxsie and the Banshees

siouxsie et morrissey

« Aucun de ces groupes n’arrive à la cheville de Siouxsie and the Banshees. Ce n’est pas de la nostalgie mal placée. C’est un fait ».
Morrissey, magazine Q, avril 1994)

Morrissey et Siouxsie Sioux : Interlude.

1994, l’ex chanteur du groupe The Smiths de Manchester, enregistre Interlude avec la charismatique Siouxsie Sioux chanteuse du groupe Siouxsie and the Banshees. Le titre est une composition de Georges Delerue et Hal Shaper chantée par Timi Yuro pour le film Interlude de Kevin Billingtonsorti en 1968.

L’interprétation de notre duo atypique a le mérite de réunir deux des voix parmi les plus insolites qu’est connu le rock anglais des années 80 à 90′. Ces deux personnages dont les univers semblent à priori différents partagent pourtant des goûts musicaux très proches. Notamment une vénération commune pour Marc Bolan, le chanteur de T.Rex, décédé tragiquement dans un accident de voiture en 1977, alors qu’il revenait d’une tournée en compagnie des Damned.

Le duo est à l’initiative de Morrissey qui propose tout d’abord quatre reprises à Siouxsie. Happy (Nancy Sinatra), Loneliness remembers what happiness forgets (Dionne Warwick), Interlude (interprétée par Timi Yuro) et Morning Star Ship (Jobriath).

Interlude

Après de nombreux rebondissements avec la maison de disque, le duo Morrissey et Siouxsie produit par Boz Boorer sort en plein mois d’août 1994 sans aucune promotion, dans l’indifférence générale. Malgré une réédition en 1997 dans la compil Suedehead The Best of Morrissey, Interlude demeurera à jamais un sublime bijou enfermé dans son écrin.

Timi Yuro

Morrissey déclare à propos de Siouxsie :

«Siouxsie and the Banshees étaient l’un des grands groupes de la fin 70 et début 80».  Morrissey

morrissey et siouxsie interlude