Jim Marshall – Le fondateur des amplis et du SON Marshall

0
1244

Jim : le père des amplis Marshall

Jim Marshall est le fondateur de la fameuse et célèbre marque d’amplis Marshall. Atteint très jeune de tuberculose, il vit une enfance chaotique:

«Je n’ai jamais vraiment eu une éducation parce que j’étais à l’hôpital tout le temps avec une tuberculose osseuse»

A l’adolescence, son état se stabilise enfin et il développe alors une véritable passion pour la musique. Jim démarre tout d’abord la batterie à l’âge de quatorze ans et deviendra par la suite professeur de batterie. Grâce à l’impressionnant succès qu’il va connaître, il décide d’ouvrir son propre magasin de batterie. C’est dans ce contexte qu’il fait la connaissance à Londres de Pete Townshend des Who et Ritchie Blackmore (Deep Purple, Rainbow et Blackmore’s Night). Les deux hommes l’incitent à lancer son business… autour de la guitare.

«Ils n’arrêtaient pas de me harceler pour que je stocke des guitares et des amplis, ce que j’ai décidé de faire.»

jim-marshall-slash
Slash et Jim Marshall

Le SON Marshall

Rapidement, il prend conscience que ses clients recherchent un son particulier et Jim Marshall décide alors de mettre au point une petite équipe afin de travailler sur un ampli à lampe au son spécifique. L’équipe se compose de Ken Bran, le réparateur du magasin et Dudley Craven, un jeune électronicien travaillant chez EMI. Cinq tentatives vont suffire pour mettre au point la première tête Marshall à lampes. On la retrouve en vitrine en septembre 1962. Le Marshall JTM 45, 30 watts de puissance et une capacité d’atteindre les 45 watts avec tous les potards à donf, d’où le nom! Le son est agressif à souhait tout en conservant un dessin mélodique marqué, c’est un succès immédiat.

jtm45-marshall

Autre problème, la diffusion sonore:

«Nous avons essayé des prototypes d’enceintes 2×12″. Mais ils n’arrivaient tout simplement pas à nous donner le son ou la projection que nous attendions»

De plus les hauts parleurs, qui à l’époque ne dépassaient pas les15 watts n’étaient pas en mesure de gérer la sortie de l’ampli. Jim Marshall a alors l’idée de coupler 4 haut-parleurs de 12 ».

«La première enceinte 4×12 pouces que j’ai construite était droite et quand j’ai posé dessus la tête JTM45 je me suis dit : Ça n’a pas l’air terrible! Ça ressemble à une petite boîte posée au sommet d’une plus grande. C’est pourquoi il m’est venu à l’idée de mettre un angle sur la moitié supérieure de l’avant de la caisse de l’enceinte. J’ai fabriqué un angle de façon à ce que le haut du 4×12 pouces corresponde aux dimensions de la tête ainsi les deux étaient faits pour aller ensemble. Je voulais que l’ensemble ait un beau design. Je voulais qu’il soit plus élégant et je l’ai fait. Nous étions très fiers lorsque nous avons terminé.»

Marshall-4x12''
Marshall 4×12 »

La suite s’est brillamment orchestrée. L’entreprise Marshall est devenue un fabricant mondial incontournable. De nombreux musiciens adoptèrent le son Marshall, dont Pete Townshend qui passait ses commandes en direct à Jim. On doit notament à l’une de ses commandes le Stack Marshall 100 Watt. Sans oublier Jimi Hendrix, Clapton, Jimmy Page, Slash… la liste est longue.

Jim Marshall est mort paisiblement à l’âge de 88 ans, le 5 avril 2012.

Auguste Marshal