Mathias Malzieu – L’Amour avec un Grand A de retour
Avec Sensibilité et Humour
On connaît l’auteur, le créateur, le chanteur de Dionysos depuis ses débuts en 1993. Mathias Malzieu est un cas à part dans l’univers musical et littéraire.
Le groupe a commencé classiquement avec des albums originaux puis, petit à petit, il a souhaité se distinguer via l’imagination de son mentor, quitte à rendre un hommage désespéré à la disparition de sa mère.
Dionysos – Neige
Alors le vieux gamin s’est mis à raconter et à composer des concepts albums en quelque sorte. En adepte de Tim Burton, il a mis en dessin animé aussi bien des amours farfelus que réels en musique (sa relation avec Olivia Ruiz). Comme il aime autant le punk que le folk et la new wave, ça donne une foultitude de choses hétéroclites et adorables.
Et puis vient un livre inattendu, « Journal d’un Vampire en Pyjama », où il se livre sans fard face à une maladie improbable. Il en devient dès lors humain, après des concerts dantesques.
Dionysos – Vampire de l’amour
« Une Sirène à Paris » sonne comme un retour aux sources tout en rendant hommage à ceux qu’ils l’ont aidé.
Mathias Malzieu – Une Sirène à Paris
Gaspard, le héros, fait partie d’une lignée de « Surprisiers » et le lecteur ne sera pas au bout de ses surprises, justement. Alors que Paris vit une inondation ingérable, une sirène blessée débarque discrètement au pied d’une péniche à hautes soirées circassiennes dépourvues de public et prête à être vendue. Gaspard s’empare humainement de Lula, la sirène, pour la soigner. Mais allez faire comprendre à l’humain que celle-ci à besoin d’être soignée… Elle possède un chant à faire mourir n’importe qui, d’amour entre autre. Dès lors, trois jours délirants vont suivre pour raconter le bouleversement d’un petit monde de la capitale jusqu’en Normandie.
D’une écriture bouleversante et drôle, Mathias Malzieu signe un retour formidable face à la farce tout en se baignant d’un monde hospitalier qui l’a accompagné précédemment (bel hommage !) avec compassion mais sans empathie.
Un ouvrage à lire sans hésitation.
Mathias Malzieu – Une Sirène à Paris
Albin Michel – 240 pages – 18 €
Patrick Bénard / Culturesco