Le jour se lève en 1939… et La nuit sera longue en 1947!
Deux versions filmées d’une même histoire
Il y a peu (2014) sortit enfin en DVD : Le jour se lève, un film français de 1939. Il s’agît donc de la version complète du célèbre film de Marcel Carné et Jacques Prévert. En effet la scène qui permettait de voir Arletty sortir nue de la douche avait été censurée par le régime de Vichy et coupée au montage avant sortie en salle au début de la Seconde Guerre mondiale.
Les années passèrent et bientôt l’on crut le film définitivement perdu… ce qui aurait pu être le cas: dans l’optique d’en produire leur propre version, les Américains rachetaient toutes les copies qu’ils trouvaient du film français (Le jour se lève encore) pour les détruire ! C’est ainsi que… vit le jour (!) The Long Night en 1947 avec Henry Fonda.
Regardez dans l’extrait choisi à quel point l’actrice américaine fait penser à Arletty (la voie de titi parisien en moins, évidemment !)
The Long Night
Daniel Lesueur
[…] 45. Citons « Le Quai des brumes », mais également des films de Marcel Carné : Drôle de drame, Le jour se lève, Les Portes de la nuit . Il travaille entre autres avec Jean Grémillon et écrit le scénario du […]