Les films de Noël

0
3079
La culture se partage !

Films de Noël… à voir ou à revoir en famille

Du rêve pour aller jusqu’au Jour de l’An

D’hier à aujourd’hui… ou plus précisément de 1928 à 1982, voici une petite sélection, certes très personnelle, mais qui devrait séduire simultanément petits et grands.
1928 : La petite marchande d’allumette. Un fabuleux Renoir. Muet… mais si parlant ! Etant tombé dans le domaine public, vous pouvez le télécharger https://archive.org/details/theLittleMatchGirllaPetiteMarchandeDallumettes1928

 

La petite marchande d'allumettes
La petite marchande d’allumettes

1934 : Laurel et Hardy à Joujouville (moins connu sous le titre Un jour une bergère). Il s’agit de la version en français de Babes in Toyland… Le pays des jouets, le rêve des enfants ! Disponible en DVD sous le titre La marche des soldats de bois.

La marche des soldats de bois
La marche des soldats de bois

Laurel & Hardy

Soutenez Culturesco sur Tipeee

1938 : A Christmas Carol… Ce titre ne vous dit rien… et pourtant vous le connaissez, c’est l’histoire, tirée d’un conte de Dickens, de ce rapiat de Scrooge, le grigou, le vieil avare qui fait amende honorable – et le bonheur autour de lui – au soir de Noël. Peut-être préférerez-vous la version Disney en dessin animé sorti en 1983 : Le Noël de Mickey… ou Le Drôle de Noël de Scrooge avec Jim Carrey (1993).

1939 : Le magicien d’Oz… En 2009, Le Magicien d’Oz fut considéré comme le film qui a été le plus vu dans le monde. Alors c’est l’occasion rêvée de le (re)voir.

Le magicien d'Oz
Le magicien d’Oz

1941 :  L’Assassinat du Père Noël … Rien que la présence d’Harry BAUR et de Robert LE VIGAN justifie l’achat du DVD !

1941 : L’Homme de la rue (Meet John Doe). Un Capra avec Gary Cooper. Rien qu’avec ces deux noms, on pourrait se dispenser de vous raconter l’histoire, on sait d’avance que ce sera génial ! À la suite du rachat de son journal par un riche homme d’affaires, Ann (Barbara Stanwyck) voit sa rubrique supprimée car le rédacteur en chef et le nouveau propriétaire la considèrent comme trop romantique et pas assez sensationnelle. Pour se venger de son licenciement, Ann écrit un ultime article dans lequel elle prétend avoir reçu une lettre d’un certain John Doe qui indique vouloir se suicider le soir de Noël depuis le toit de l’Hôtel de Ville car il est au chômage depuis quatre ans.

Meet John Doe

CAPRA – L’homme De La Rue

1947 : miracle sur la 34e rue : À New York, Doris Walker, employée de la chaîne de magasins Macy’s, cherche désespérément quelqu’un pour jouer le rôle du père Noël afin d’animer sa boutique pendant les fêtes. Elle embauche finalement Kris Kringle, un vieil homme sympathique qui prétend être le vrai père Noël. Devant le scepticisme de son employeur, mais aussi de la fille de celui-ci, Susan, Kris décide d’aller au tribunal pour apporter publiquement la preuve de son identité.

1952 : Son dernier Noël , un film surprenant, très bien écrit avec Tino Rossi (mais ce n’est pas dans ce film qu’il chante Petit papa Noël , c’est six anneés avant)
1969 : L’arbre de Noël, avec Bourvil. Un riche homme d’affaires est heureux de présenter sa nouvelle compagne à son jeune fils, Pascal, dix ans, dont la maman est morte accidentellement. Au bord de la mer, son père et lui voient exploser un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique. Irradié, Pascal est atteint de leucémie et n’a plus que six mois à vivre.

La bonne année (1973) – Peut être vous préférez l’accordéon ?

1973 : La bonne année. Le gangster (Lino Ventura) prépare ce qu’il qualifie de « premier hold-up psychologique de l’histoire du banditisme ». Juste à côté de la bijouterie Van Cleef & Arpels, sur la Croisette, à Cannes, se trouve la boutique d’une belle antiquaire (Françoise Fabian), qui attire le regard du malfrat.
1982 : Le père Noël est une ordure… Euh… sans commentaire !

Daniel Lesueur – Culture Co

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Écoutez Pop Culture Radio
00:00:00