Du « Courage des Oiseaux » au « Temps qui passe sans Moi », Dominique A se raconte en morceaux
Le chanteur nantais retrace sa vie à travers ses titres les plus marquants
Dominique Ané signe ainsi de son vrai nom lorsqu’il écrit des livres. Quand il se transforme le plus souvent en auteur, chanteur, compositeur on le retrouve avec son nom d’artiste bien plus connu : Dominique A.
Avec ce judicieux titre, Ma Vie en Morceaux, il se propose, non pas de décrire sa vie en lambeaux, mais bien de démontrer comment il a pu évoluer en un peu plus d’un quart de siècle et offrir des albums très différents tout en gardant sa marque de fabrique. Une voix, déjà, reconnaissable, faite de fragilité et de douceur avec une pointe de nostalgie typique de ces gens qui ont de belles références comme la new wave des années 80 dont The Cure figure en bonne place.
Ensuite, cette alternance subtile de titres légers et sombres qui démontrent sa capacité à s’adapter suivant son humeur. Qu’on parle du « Courage des Oiseaux », de « L’Horizon », de « Immortels » (qu’il avait offert à Bashung, non repris sur son dernier album mais qui figure en tête de liste sur celui post-mortem débarqué le 23 novembre 2018), et plus récemment « Le Temps qui Passe sans Moi ».
Il parvient à nous apaiser ou à nous effrayer par les mots.
Dominique A – Le courage des oiseaux
C’est à travers ses morceaux les plus marquants, pour lui et/ou pour nous, qu’il raconte sa vie et la façon dont ont abouti ces chefs d’œuvres. Un livre fascinant un peu court.
Dominique Ané
Ma Vie en Morceaux
Flammarion – 218 pages – 18 €
Patrick Bénard – CulturesCo