Tom Petty – Wild Flowers à la mémoire du songwritter

0
2084

Tom Petty – Wild Flowers

tom-petty-hommage
Tom Petty

2 Octobre 2017, une dernière pour Wild Flowers

Immense artiste regretté, Tom Petty est décédé d’une crise cardiaque due à une ingestion d’un cocktail létal de médicaments lundi 2 octobre 2017 à l’âge de 66 ans. Quelle ironie pour celui qui avait nommé son groupe The Heartbreakers. Le guitariste chanteur à la longue chevelure blonde était notamment connu pour ses tubes Learning to Fly, American Girl, I Won’t Back Down ou Free Fallin. Il était originaire de Gainesville, au nord de la Floride et venait notamment de clôturer une tournée pour le 40e anniversaire de son groupe.

L’ensemble de sa carrière est bien sûr articulée autour de son groupe: The Heartbreakers. Groupe qu’il délaissa le temps d’ une très belle aventure solo sur trois albums. Et puis il y eu cette expérience inédite des Traveling Wilburys. Un super groupe au sein du quel il officia en compagnie de Bob Dylan, Roy Orbison, George Harrison et Jeff Lynne.

Tom Petty and the Heartbreakers – Wrecked Me

Et s’il y avait 1 album à retenir?

Wild Flowers, le deuxième album solo de Tom Petty est sorti en 1994. Une production signée Rick Rubin. Qualité oblige, on retrouve ce morceau à la huitième place des charts américains et classé douzième meilleur album des années 90 par le magazine Rolling Stone. Sur ce disque les accents folks côtoient largement des guitares rock acérées. Les chœurs le plus souvent gracieusement arrangés flirtent avec la douceur des mélodies saillantes. Un deuxième album solo qui assoit le talent de  compositeur de Tom Petty. Le tout servi dans une galette de 15 titres qui devait être à l’origine prévue pour être un double.

En effet, l’artiste avait en projet pour 2017 de réarranger ce disque en version complète. Un album dans lequel il considérait qu’il y avait un certain accomplissement du son. Il déclarait à ce sujet au magazine Rolling Stone:

« That album was really about sound in a big way. I would like to go out there and perform the entire album as it was originally conceived with all of the songs. »

Tom Petty espérait sincèrement emporter cet album sur la route, mais celle-ci s’est arrêtée brusquement. Il nous manque c’est évident, son héritage musical est magnifique… Reste à apprécier à leur juste valeur les quelques mots de sa famille expliquant qu’il s’est éteint en paix, sans souffrance…

« ll est mort en paix. (…) Entouré de sa famille, des membres de son groupe et de ses amis ».

Auguste Marshal

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.