666 Albums Metal Essentiels

0
0
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

666 Albums Metal Essentiels

666 Albums Metal Essentiels

À n’en pas douter, son titre étant explicite : 666 Albums Metal Essentiels, ce volumineux ouvrage de deux kilos et demi ne traite pas de la pollinisation des orchidées par les fourmis mâles Myrneca Urens, ni de la reproduction des hermaphrodites gastéropodes. Au-delà du titre, sa sombre couverture confirme cette impression. Il s’agit d’une affiche de Gustave Doré intitulée : Mort sur un cheval pâle (1865). Ce travail d’illustration est lié à l’Apocalypse, Verset 6.8 : « Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre », d’où l’extrapolation aboutissant aux Quatre Cavaliers de l’Apocalypse. À n’en pas douter, le Metal aurait fait une parfaite bande original pour musicaliser cette lecture !

METALLICA – The Four Horsemen

Au fait, d’où vient ce nombre, 666 – plébiscité par Iron Maiden en introduction du morceau « The Number Of The Beast » sur l’album du même nom ? Remontons à la source : la Bible. Précisément, de nouveau à l’Apocalypse selon St Jean, Chapitre 13, verset 18 : « Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six ». Ce que ne précise pas la Bible, c’est que ce chiffre est la somme des valeurs numériques liées aux lettres. Traduction pour nous, pauvres païens : Jésus parlait en araméen, mais l’Apocalypse est rédigée en grec commun, avec des formes syntaxiques empruntées à l’hébreu. Jacques Duquesne (1930/2023), journaliste et écrivain français, explique : « La valeur numérique est attribuée à chaque lettre en grec comme en hébreu : le chiffre d’un nom est le total de ses lettres. 666 signifierait ainsi ‘César-Néron’ en hébreu et ‘César-Dieu’ en grec ».

Depuis sa naissance, le rock a été considéré comme une musique diabolique. Alors, le Metal et son iconographie maligne, son cuir, ses clous, ses croix inversées, vous pensez, 666, le nombre de la « Bête », lui va comme un gant !

IRON MAIDEN – The Number Of The Beast

Ces bases étant posées : MUSIQUE !!!

666 Albums Metal Essentiels sont décortiqués, commentés par des fondus du genre. Lequel ? Mais métallique bien sûr : Thrash, Doom, Glam, Power, Christian, Death, Dark, Heavy etc., et leur géniteur, le vénérable hard rock ! Large panorama sur les rejetons de cet arrière-petit-fils du rock, l’ouvrage parcours les décennies depuis ses origines jusqu’à l’année 2025, notre quotidien. Via l’initiative et sous la direction de l’ami Christophe Goffette, plusieurs auteurs s’y sont attelés – dont le chroniqueur – pour ne rien négliger. Certains ont adopté une approche descriptive, d’autres se sont penchés sur la genèse des œuvres ou encore ont livré les sensations ressenties à leur écoute, pluralité d’écriture synonyme de richesse, condition essentielle à l’attrait. Notion de lassitude boutée hors de ses pages, la lecture de 666 Albums Metal Essentiels captive, tourne compulsive et gourmande.

JUDAS PRIEST – Painkiller

666, ça en fait des albums ! Quels sont-ils ? Le livre démarre en 1967 et poursuit donc sa course jusqu’en 2025. Certains artistes ou groupes voient plusieurs de leurs enregistrements concernés, ex : Black Sabbath, Judas Priest, Blue Öyster Cult ou Faith No More. Lorsqu’on utilise le terme de « metal », on se contente souvent de façon réductrice de faire référence à la musique et sa potentielle « violence ». Un autre paramètre rentre pourtant en jeu : l’esprit. Ainsi, vous retrouverez ou rencontrerez Alice Cooper, Deep Purple ou Led Zeppelin au fil des pages, au même titre que Mötorhead ou AC/DC, des combos éloignés d’un Slayer ou d’un Napalm Death. Nul doute que vous découvrirez dans ce livre des formations dont vous ignoriez l’existence, ceci étant également fait pour cela, s’ouvrir un plus large horizon musical.

BLACK SABBATH – Heaven And Hell

Évidemment, des intégristes vont hurler au scandale : « Ça ?! Mais c’est pas du metal !!! », nous jeter l’anathème, nous invectiver, nous incinérer, en place public, pour servir d’exemple. Ce que nous en pensons ?…

RATT – Lay It Down

Nous leur promettons une bonne vieille ApocalypseIllustrée par Gustave Doré, bien entendu. Tout sauf l’indifférence…

Thierry Dauge

Une dédicace de l’ouvrage par certains de ses auteurs (disponibles) est organisée vendredi 31 octobre à la librairie Parallèles – 47 rue Saint-Honoré, Paris Ier – à partir de 17h. Venez les rencontrer et discutailler le bout de metal avec eux !

666 Albums Metal Essentiels – Sous la direction de Christophe GOFFETTE – Éditions du Nouveau Monde – Disponible le 29 octobre !

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire