Le Hit en apesanteur de l’été 74

Dans le transistor rouge et blanc, elle sonne vraiment différente cette introduction. Et pour cause, on utilise peu la boîte à rythmes à l’époque, gadget plutôt cheap et accessoire des nouveaux claviers, sans aucune possibilité de programmation. La vraie section rythmique batterie / basse et une guitare très funky la rejoignent, avant un leitmotiv accrocheur au piano électrique. Puis apparaît l’autre singularité : une voix masculine mais haut perchée, si aiguë, presqu’aérienne, renforcée par la réverbération et un peu d’écho. Tout juste a-t-on remarqué le Sexy susurré au début du morceau. L’ensemble appelle à la fois à la décontraction estivale et à la danse, plutôt en duo, même avec une chemise au col pelle à tarte et un costume de velours. Comme onze millions d’autres acheteurs, on craque pour le single Rock Your Baby de George McCrae !
George McCrae – Rock Your Baby (1974)
Sexy, wild
Woman, take me in your arms
Rock your baby
Woman, take me in your arms
Rock your baby
There’s nothin’ to it
Just say you wanna do it
Open up your heart
And let the lovin’ start
Woman, take me in your arms
Rock your baby
Woman, take me in your arms
Rock your baby
Yeah, hold me tight
With all your might
Now let your lovin’ flow
Real sweet and slow
Woman, take me in your arms…
En deux prises
Quelques mois plus tôt. Les fondateurs de KC and the Sunshine Band, le claviériste Harry Wayne Casey et le bassiste Richard Finch ont un problème. Les deux compères viennent de mettre en boîte un nouveau morceau, un tube potentiel pensent-ils. Mais qui va le chanter ? Eux s’en sentent incapables, le registre vocal s’avérant trop haut. On raconte qu’ils envisagent alors de demander à la chanteuse Gwen McCrae. Mais celle-ci est en retard pour la session et finalement, c’est son mari, également chanteur, George, qui prend le micro, délivrant une performance autant sensuelle qu’en apesanteur.
D’autres sources évoquent tout simplement que Casey et Finch envisagent les chanteurs Jimmy Horne et notre George. Or, ce dernier traîne dans le studio à ce moment-là et après l’écoute de la démo, il enregistre sa séquence. En deux prises ! Quoiqu’il en soit, notons que Finch assure également la batterie et Jerome Smith, leur complice de KC and the Sunshine Band, la six cordes.

Sorti en Mai 1974, le single atteint rapidement les mêmes hauteurs que la voix de McCrae, d’abord aux States puis un peu partout dans le monde. Sans le savoir, les gars préfigurent avec ce titre la vague Disco qui va inonder la planète. Curieusement, un certain John Lennon rejoindra les fans de Rock Your Baby, déclarant qu’il a influencé son thème Whatever Gets You Thru The Night présenté quelques mois plus tard. Idem, les Suédois d’Abba reconnaîtront cette inspiration pour le groove de leur fameux Dancing Queen en 1976.
John Lennon – Whatever Gets You Thru The Night (1974)
Alors que la carrière de George McCrae ne frôlera plus de tels sommets mais que son titre fétiche reste un incontournable, on citera une reprise étonnante mais un peu coincée du postérieur par les Anglais Indés de The House Of Love en 1992. Tout en regrettant que nos belges préférés de dEUS n’aient pas enregistré la version qu’ils présentaient avec bon goût en concert lors de la tournée de promotion de The Ideal Crash en 1999…
The House Of Love – Rock Your Baby – Ruby Trax (1992)
Et pour conclure, une belle interprétation par le chanteur originel et des amis lors d’un Réveillon en 2018… Une soirée dansante bien sûr !
George McCrae – Rock Your Baby with Jools Holland & His Rhythm & Blues Orchestra (2018)
Bruno Polaroïd / Illustration par POUP