MOTÖRHEAD par Julien Deléglise
Motörhead, Julien n’en n’est pas à son coup d’essai sur le sujet. Il nous avait préalablement conté l’histoire de Fast Eddy Clarke, guitariste emblématique du trio (aux Éditions du Camion Blanc). Avec ce splendide volume, il ouvre les archives et, jusqu’au-boutiste comme on le connait – CF les autres ouvrages qu’il a écrits –, décrit l’intégralité de l’histoire / anamnèse du groupe, les différents membres, l’exhaustive discographie ainsi que tous les liens qui s’y rattachent : artistes, autres groupes etc. A-t-on jamais lu ouvrage plus complet sur Motörhead ? C’est simple : non.
MOTÖRHEAD – Overkill
Outre suivre les traces de pneus sur le bitume laissées par l’œuvre discographique de la bande à Lemmy, albums officiels et raretés live ou studio, sans idée chronologique, des « complétudes » concernant Fastway, Hawkwind, Pink Fairies, Thin Lizzy, Saxon, Phil Campbell And The Bastards Sons etc. sont donc soumis à notre curiosité. Pourquoi ? Se reporter à l’ouvrage… Cerise, Julien saupoudre de son analyse tous ces liens. Sagace, documenté, son avis apporte un plus au lecteur, une fragrance musical derrière les mots.
Heartbreaker
Immortalisé via le charisme de son leader et Snaggletooth, le monstre récurrent et identitaire ornant le visuel des albums de Motörhead, le freak rock de Lemmy crachera ses salves de riffs tant qu’une platine le jouera. Mis en orbite planétaire, le grondement de sa basse Rickenbacker n’a pas fini de repousser l’envahisseur… ou l’attirer ; tous les goûts sont dans l’univers.
MOTÖRHEAD – Take The Blame
Merci Mr Deléglise pour avoir anticipé Noël en nous offrant cette magnifique page d’anthologie. Les photos illustrant le plumage égalant son ramage, Motörhead est bien le Phénix des rockers de ces bois… d’ébènes, par la couleur préférée du chamane et la dureté du propos !
Thierry Dauge
MOTÖRHEAD par Julien Deléglise – Editions du Layeur – 367 pages – Déjà disponible !