PJ Harvey – I Inside the Old Year Dying

0
485
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Sept Ans de Réflexion

PJ Harvey - I Inside The Old Year Dying
PJ Harvey – I Inside The Old Year Dying

Un Retour aux Sources Apaisé

Sept ans que PJ Harvey n’avait pas commis de nouvel album, ce n’est pas rien. Bon, d’accord, c’est juste la moitié de l’attente du nouvel opus de The Cure. Ce qui n’est rien finalement, d’autant qu’elle s’était aventurée dans une forme de rock un peu expérimental qui ont plu ou gêné certain(e)s.

Alors au début des vacances, elle balance, sans prévenir ou presque, douze nouveau titres dont l’ensemble s’intitule I Inside the Old Year Dying.

Ok, certains feront la fine bouche et la rouleront dans le goudron avec les plumes en plus. C’est quand même exagéré largement tout ce que cette artiste a pu délivrer comme beautés. Par exemple le titre d’ouverture « Prayer At the Gate » se rapproche de « To Bring You My Love », carrément, la sécheresse en moins, la voix en plus douce. D’ailleurs, curieusement, tous ces titres nous ramènent à cette période. Allez savoir pourquoi ? Peut-être l’entre-deux avec « A Child’s Question, August » qui définit l’âpreté de ses débuts avec cette nouveauté plus apaisée qui rappelle pourtant celle-ci. Ou bien « A Child’s Question, July » qui replonge carrément dans cette période avec une batterie nerveuse.

PJ Harvey – A Child’s Question, August (Vidéo Officielle)

En définitive, voici sans doute le premier concept album de PJ Harvey, qui dresse un bilan de sa carrière (les titres proprement dit se suivent et se ressemblent souvent dans leur appellation). Pour ce qui est de la suite, écoutons déjà ce qui est proposé et qui vaut largement le détour.

PJ Harvey – I Inside the Old I Dying (Vidéo Officielle)

PJ Harvey – I Inside the Old Year Dying

Partisan Records

sortie le 5 juillet 2023

Patrick Bénard

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentRIVAL SONS – Darkfighter
Article suivantOlivier Martinelli – De Sang et d’Or
Patrick Benard
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2020 : "Le Post Rock" essai sur le post rock de Mogwaï à Godspeed You Black Emperor - Camion Blanc 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta

Laisser un commentaire