Entre Sonic Youth et Mark Lanegan
Guitares nerveuses, rythmiques à point
Il fallait bien débuter la nouvelle année par quelque chose de fort. Cosse est un quatuor parisien, signé sur une boîte de prod en provenance de Pau. Voici donc Nils Bö au chant et à la guitare, Lola Frichet à la basse et au chant (qui a quitté le groupe en ce début d’année, dommage, mais remplacé par Benoît Quentin), Felipe Sierra aux guitares et Tim Garson à la batterie, au chant et au saxophone, remplient de nervosité accrocheuse, aux références respectueuses comme Sonic Youth, Mark Lanegan, Tortoise.
Nick Cave pourrait même être un pote tellement tout est bien foutu dans ce premier album après un un EP revendiqué comme post noise, ce qui parait excessif et ambitieux mais il convient à juste titre de tendre vers ses pulsions au plus près.
Cosse – Crazy Horse (Live at Le Ventre de la Baleine)
It Turns Pale est un album en forme de pile électrique. Ca saute et rebondit de partout. Les guitares sont à fond, la basse s’accroche largement aux percussions déchaînées. Tout ne respire pas la gaité et ça se comprend, cela n’en donne que plus de puissance comme les deux titres qui se décrochent de l’ensemble, « Crazy Horse » et « Evening », mais il convient de ne pas oublier les allers et venues de titres accrocheurs qui donnent le titre à l’album, « It Turns Pale » ou bien « Sinner God ».
Cosse – Sinner God (Live au Trabendo)
Pour un peu Cosse se rapprocherait Black Rebel Motorcycle Club parce qu’il faut oser dans la vie sans négliger un brin de psychédélisme et de blues qui fleurent bon la fin des sixties sur « Slow Divers ».
Cosse – Evening (Offical Video)
Bref, une découverte qui annonce une année tout en égratignure et en révolte. Pas besoin d’annoncer que ce groupe va en faire partie, c’est une évidence.
Cosse – It Turns Pale
Nouveau Monde Artistes Services
Sortie le 10 février 2023
Patrick Bénard