Hervé LECHÂBLE – L’Inutile et l’Agréable
Étonnamment, pour le sirop de la rue élevé au téléviseur familial, celui des Sacha Show puis des Numéro 1 et des Top à …, exclusivités hebdomadaires de Maritie et Gilbert Carpentier, à ne pas confondre avec The Carpenters, la voix d’Hervé Lechâble évoque un célèbre parolier de « variété », parfois chanteur, Didier Barbelivien (!). L’Inutile et l’Agréable propose des musiques et des textes pourtant bien éloignés de ceux du susnommé, une question de tessiture, d’intonation. Pour l’ambiance, il faut plutôt chercher du côté du blues, du jazz, de la java ou de la valse, une musique de trottoir, de bistrot, Dutronc père et fils, Sanseverino, par place Philippe Chatel, toujours Hervé Lechâble.
Hervé LECHÂBLE – Voleur de Pommes
La ligne vibratile sur l’horizon tend à l’intimisme, la mise en œuvre d’instruments acoustiques favorise cette sensation. Outre de la guitare et du piano, on saisit les vrombissements suaves d’une contrebasse, des hélices de percussions percussives, une caisse claire sensuellement balayée et des cuivres : trompette, saxophone et clarinette, papillonnant dans le vent. Pour attirer le chaland dans l’estaminet parigot, l’inviter à guincher au baloche du coin, bandonéon et accordéon bondissent hors de leurs étuis, soufflets activés par les hanches d’une java ou la concupiscence lascive d’une valse lente.
L’Idiot
Est-ce un harmonica qui trille gaiement autour du « Suzy Blues » ? Evidemment ! Mais, dans ce domaine, « Harmonica Blues » fait la part encore plus belle au petit instrument. Seules de discrètes percussions viennent divertir ses « vents ». L’harmoniciste, à sa juste place entre pavé et bouge enfumé, fait la nique à l’ukulélé qui introduit « L’Idiot » : N’est idiot que l’idiotie ? Forest, qu’est-ce que tu en dis ?
Hervé LECHÂBLE – L’Entendrez-vous
Les comptines urbaines d’Hervé n’ont d’autre intention que de divertir l’auditeur. Elles croisent au large des revendications, des débats politiques, des commentaires d’actualités, des énervés. Elles narrent les choses simples de la vie, les plaisirs, les questions laissées sans réponses ; chacun détient les siennes. Et lorsqu’il appelle Toby en lui lançant : « Reviens (!) », est-ce pour le chien ou la bouteille de vodka que le quadrupède s’octroie, comptant certainement en laper une liche dans son coin ?
Quoiqu’il en soit, lorsque l’alizé charme la corolle des lèvres rouges au faîte des champs de blé, c’est une ballade instrumentale qui nous y conduit. Fleureter tendrement avec Amélie Poulain, comme un titi parisien, fleurer bon l’innocence. Depuis le parvis du Sacré-Cœur, mirer le zinc des toits gris où rêver d’une fiancée …
Les Coquelicots
L’Inutile et l’Agréable, le meilleur moyen de joindre … l’agréable à l’agréable.
Thierry Dauge.
L’Inutile et L’Agréable – Hervé LECHÂBLE – Album disponible en novembre 2022.