David Zukerman: l’Art du Secondaire
David Zukerman : Suspense et Vaudeville
C’est avec un brillant premier roman que David Zukerman s’est fait connaître en 2019. San Perdido nous emmenait dans un coin perdu du Panama où un étrange enfant noir aux yeux bleus, en grandissant, devenait une sorte de Zorro pour les pauvres et les opprimés. Le seul point commun avec Bernardo, son fidèle acolyte dans la série bien connue, est qu’il était muet aussi. Pas la peine d’en dire plus, la chronique figure sur ce site.
« C’est le désir qui pose le désirable, et le projet qui pose la fin. »
Simone de Beauvoir, « Pour une morale de l’ambiguïté »
Si le personnage principal semblait donc venu de nulle part, il demeurait toutefois paradoxalement secondaire. L’auteur emploie, ici, la même tactique en parlant d’Iberio, un enfant né en Espagne de père inconnu, élevé par une mère prête à tout sacrifier pour lui et son éducation. Elle a cependant un dicton bien précis pour l’élever : « sans colère ni pitié » qu’elle appliquera jusqu’à sa majorité et son épanouissement.
Sans Colère ni Pitié
Mais l’histoire serait trop simple racontée ainsi. En réalité, l’enfant n’est qu’un prétexte pour aborder le personnage central de l’histoire : Mercedes, sa mère, qui fuit son pays, toute jeune, pour se retrouver, après maints travaux de bas étages, à entretenir, en tant que concierge, un bel immeuble au sein d’un riche XVIème arrondissement parisien.
The Smiths – This Charming Man (Official Video)
Afin de relier les fils de cette histoire justement très bien ficelée, Mercedes et son fils vont croiser des personnages de et hors de l’immeuble qui vont transformer leurs vies sans doute pour le meilleur et parfois pour le pire.
Un Peintre, Louise et Mme Chanterelle
Sans aborder en profondeur ces derniers, un peintre de renom (tout au moins financièrement) va jouer un rôle capital. La mère, d’une beauté subjuguante, posera nue pour lui, sans que son visage ne soit vu ; Louise, une prostituée, va aussi poser pour lui dans la même tenue, mais à visage découvert cette fois, Iberio en deviendra fou amoureux ; Mme Chanterelle, veuve âgée, éprise de vengeance envers un mari décédé dont elle apprend qu’il l’a trompée toute sa vie, cherchera à découvrir ce qui se trame ou non, à ses dépens.
Nick Cave And The Bad Seeds – Loverman
Tout ce petit monde va se rencontrer, s’éviter parfois, faire durer des moments de plaisirs aussi.
Et comme David Zukerman possède l’art de distiller le vaudeville au suspense, le lecteur ne sera jamais au bout de ses surprises, fort bien décrites jusqu’à l’ultime page.
Alors même si le livre est sorti en mars, rien ne vous empêche de l’acheter maintenant, ce ne sera qu’une belle surprise.
David Zukerman – Iberio
Calmann Levy – 270 pages – 18,90€
Patrick Bénard