Une Version De L’Apocalypse
Du Folk A l’Afrique, l’univers de Yann Tambour
Stranded Horse c’est avant tout Yann Tambour connu au début des années 2000 sous le nom d’Encre, mêlant le parlé et l’électroacoustique. En créant son groupe, il s’engage dans une aventure à part entière pour ne pas dire entièrement à part.
Stranded Horse – Towards A Waning Glow (Clip Officiel)
Grand Rodeo s’inscrit dans une version de l’apocalypse irréversible. On peut se dire que ça va se jouer dans le grandiose, le grandiloquent. Pas du tout. L’album se révèle d’un folk classique mâtiné, et c’est le plus intéressant, de sonorités africaines où prédomine la fameuse kora, sorte de guitare acoustique prédominante dans toute l’Afrique de l’Ouest, qui donne un ton particulier à l’ensemble des titres.
Les morceaux semblent détachés de l’ensemble de l’œuvre et sa prédominance. Ils sont légers, sans être angoissants, épurés mais complexes, proposant même un côté country avec l’ouverture sur « Towards A Warning Glow ».
Stranded Horse – Rumba du Trépas (clip officiel)
Mais attention, il ne s’agit pas de parler anglais, le français reste bien présent. Il se faufile au gré de « Le ciment sous nos pieds » ou de la « Rumba du trépas ». Au final un disque où si l’apocalypse arrive, elle est accueillie sereinement et en toute délicatesse.
Stranded Horse – Grand Rodeo
Ici d’Ailleurs
Patrick Bénard
A découvrir également le nouveau livre de Pascal Pacaly :
La France est (toujours) Rock !! (vol. 3)