Lionel Herrmani : Rencontre avec un super type
Lionel Herrmani : Melodies Massacre
Jean-claude POGNANT, au milieu des années 60, a voulu organiser une tournée avec le pionnier du Rock, Gene Vincent. A l’issue de cette tournée, lassé des frasques alcoolisées du chanteur, il déclarait :
«Avant, Gene Vincent était mon idole, maintenant c’est mon chanteur préféré…»
Rencontrer son idole, ou une personne que l’on admire, qu’il soit sportif, journaliste, écrivain ou chanteur est parfois un piège: sera-t-il à la hauteur de ce que l’on imagine, de l’image que l’on s’en est faite? La déception risque d’être à la hauteur de l’attente…
Ainsi, ado, je retournais les pochettes des vinyles que j’achetais (38, 60 francs le 33 tours, je m’en souviens bien…) et je dévorais les notes du verso: auteur-compositeur-producteur. Ainsi, je découvrais des noms. En vrac: Laboubée, Tony Truant,Tandy ,Snipers, Gloires locales, Dogs, Calamités, Olivensteins… Et un point commun pour tous, le nom du producteur: Lionel Herrmani. Et j’en suis resté là pendant 30 ans…
Par la magie des réseaux sociaux, grâce à leur manager de l’époque, Marcelle Ladaurade, et la rencontre avec Isabelle Herrmani, guitariste-chanteuse des Calamités, la rencontre a finalement lieu. Et là, les questions que nous avions préparées restent au fond de nos poches. La discussion débute et s’achèvera, sans temps mort, plus de trois heures après…
Etienne FLT
Interview de Lionel Herrmani (Novembre 2017 – Dijon)
Lionel Herrmani, un nom qui résonne
Lionel Herrmani, un nom qui résonne encore pour tous les amateurs de Rock indépendant français de la fin des années 70. Personnage emblématique, Lionel Hermani ouvre son magasin de disque dans les années 70 à Rouen. Très vite, ce lieu devient le passage obligé de la jeunesse rock. Des passionnés s’y rencontrent, des groupes en font leur lieu de prédilection, bref un incontournable de la scène Rock à Rouen. C’est dans ce magasin à l’espace extrêmement réduit, que Lionel entasse une collection inestimable de disques.
Plus qu’ un simple magasin de disques… un lieu de rencontres
Il fait à cette époque, la rencontre de Dominique Laboubée et des Dogs, des frères Tandy, futurs Olivensteins, et autres Gloires Locales. Son charisme, sa bonhomie, sa passion et son extraordinaire ouverture d’esprit le conduisent peu à peu à devenir ami avec la plupart de ces groupes. Ingénieur du son improvisé à ses débuts, il devient avec le temps et l’expérience, producteur.
Lionel Herrmani a accepté de nous délivrer son témoignage sur cette période géniale de l’histoire du Rock français. Rencontre dans un café dijonnais, avec évidemment pour corollaire, le rock des Dogs de Rouen. Un grand merci à Lionel Herrmani pour cette rencontre aussi simple que chaleureuse. Et pour le sentiment qu’il nous a laissé durant un après-midi, d’avoir en quelques sortes touché du doigt cette période qui nous a tant fait rêver.
Auguste Marshal
A lire également :
- Les Dogs de Rouen : Walking Shadows
- Dogs de Rouen – Un livre de Catherine Laboubée – Interview
- Bijou Dauga, rencontre avec Philippe DAUGA