Un 8 décembre qui change l’histoire musicale
Jacques Colin dresse une histoire sans concession
Quand une maison d’édition se lance dans une nouvelle collection dédiée à la musique, on ne peut qu’applaudir et encourager l’initiative en ces temps délicats. Le Castor Astral a toujours adoré cela, via Castor Music, mais là, l’idée est bien particulière : « A Day in the Life », nom de la dite collection en hommage aux Beatles naturellement, propose de mettre en point d’orgue une journée qui a transformé l’histoire ou l’évolution du rock en général et de ses spécificités en particulier. Plus largement, la collection met en lumière une certaine image d’une période que toutes et tous n’ont pas forcément connus ; les autres se feront un plaisir de se replonger dans un univers nostalgique ou, peut-être, oublié.
The Beatles – A Day In The Life
Honneur à une belle tête d’affiche pour débuter avec le récit d’un certain soir de décembre 1980 où John Lennon fut tué par quatre balles de révolver alors qu’il rentrait chez lui au Dakota à New York, accompagné de Yoko Ono. Mark Chapman, son meurtrier, n’a jamais caché son intention. Il souhaitait voler la vedette à son idole, au moins l’espace d’un soir. Fou ou conscient, personne, à l’heure actuelle, ne peut décrire avec précision sa psychologie.
Toujours est-il que ce 8 décembre va bouleverser le monde entier, ne serait-ce qu’alors il est acquis que les Beatles ne se reformeront jamais (ce que confirmera plus tard, avant que lui-même s’en aille, George Harrison précisant avec un humour noir que « les Beatles ne reviendront jamais tant que John Lennon sera mort »).
John Lennon – Imagine
Jacques Colin (ancien rédacteur en chef de Rock & Folk), auteur de cet ouvrage précis et sans concession met en exergue les contradictions de chacun des protagonistes : le tueur, bien sûr, avec son cerveau bipolaire, Lennon, prétendant se révolter contre un système qu’il ne voulait pas tout en profitant largement de celui-ci, et la période qui sonne le glas d’un « Imagine » devenu désuet où les hippies sont devenus yuppies, en faisant baver tout le monde à coup de licenciements bruts et de chômage sans avenir.
La mort de John Lennon
Un retour de bâton qui fait mal mais qu’il faut lire.
Jacques Colin – On a tué John Lennon
New York, 8 décembre 1980
Le Castor Astral, collection « A Day In The Life » – 192 pages – 15,90 €
Patrick Bénard / Culturesco