MellaNoisEscape s’offre justesse et énergie
Le second album d’Olivier Mellano est une constellation universelle
Le rennais Olivier Mellano envoie la sauce avec son second album, quatre ans après. Entre temps il a joué les stakhanovistes avec Brendan Perry sur « No Land », ou « Ici-bas », revisitant les mélodies de Fauré avec la participation de Dominique A, Jeanne Added, Elise Caron et Katerine. Excusez du peu.
MellaNoisEscape – Album :Heartbeat of the Death
Heartbeat of the Death est une constellation de titres où se côtoie un beau mélange musical très bien agencé par lui-même et Nicolas Dick. Il s’est associé aussi avec Valentina Magaletti (elle a un CV à faire pâlir tout bon musicien actuel) à la batterie et aux percussions, allié avec Suzy LeVoid, alias Miët, pour la basse et les chœurs, importants dans cet opus.
En parlant de constellation, il s’agit également de définir ce qu’on va entendre. Une multitude de références élégantes s’y trouve. Le noise avec l’ouverture tranchante de « The Widest Scale », le trip hop avec l’émouvant « The Glint », la pop énergique avec le titre éponyme à l’album et l’envoûtant « Overwhelming Joy ». Osons une comparaison flagrante : on tient le Mark Lanegan français et il s’agit bien là du plus cadeau mérité de cet album étonnant de justesse et d’énergie.
MellaNoisEscape – LP : Heartbeat of the Death – (Ulysse Maison d’Artistes / Sony)
Patrick Bénard – Culturesco