Ummagumma de Pink Floyd aurait pu s’appeler Interstellar Overdrive

0
4303
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

“Ummagumma” et le chaînon manquant

Il manque “Interstellar Overdrive” !

Cet album Ummagumma qui s’est vendu à millions d’exemplaires aurait dû être légèrement différent.

pink floyd ummagumma
pink floyd ummagumma

Tous les fans de Pink Floyd ou même tout simplement les fans de pop music possèdent Ummagumma, l’album le plus populaire du groupe avant l’incontournable Dark Side Of the Moon.

L’album vinyle original contient deux disques

Le premier reprend des prestations publiques, extraits de concerts enregistrés au Mother’s Club de Birmingham en mai 1969. Le second disque est composé de morceaux enregistrés en studio.

test pressings
test pressings

Les concepts retenus sont, pour les deux disques présenter des morceaux longs pour l’époque (environ 10 minutes) composés et interprétés dans un esprit « psychédélique », pour l’album studio que chaque membre du groupe propose son propre morceau. Or l’album que nous possédons est incomplet…

Plus long d’un quart d’heure…

A l’origine, tel qu’il fut conçu en 1969, Ummagumma aurait dû être légèrement différent en proposant le titre “Interstellar Overdrive” en troisième titre de la première des quatre faces.

La composition de l’album aurait donc été, pour la première face d’une durée de 31 minutes :

Astronomy Domine – 8.46 / Careful With That Axe, Eugene – 9.27 / Interstellar Overdrive – 13.35

Or malheureusement, en 1969, pousser une face de vinyle à une demi-heure était dommageable pour la qualité sonore : des test pressings ont été réalisé et circulent parmi les collectionneurs.

Le succès est au rendez-vous

Il obtint notamment en France un succès phénoménal et le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Il connut une faveur certaine en Grande-Bretagne, figurant à la cinquième place dans le classement des albums. Aux Etats-Unis, il atteindra la 74e place et se vendra à plus d’un million d’exemplaires. Et c’est pleinement justifié, comme l’indique Andrew Mueller:

Ummagumma marque le passage définitif de l’univers mystérieux créé par Syd Barrett, le génie fondateur du groupe, à celui plus pastoral de Roger Waters. Les titres live reflètent parfaitement l’atmosphère grandiloquente, à mi-chemin entre la science-fiction et le grotesque, qui a fait le renom des prestations scéniques de Pink Floyd. Les titres enregistrés en studio, eux, ont plutôt bien vieilli malgré la lourdeur de leurs intros.

Ummagumma : comment le prononcer ?

Nick Mason dit oo-mah-goo-mah, tandis que Roger Waters, lors d’un concert, a prononcé uh-ma-gum-a ; comment s’y retrouver ?

ummagumma (détail)
ummagumma (détail)

Au final les membres du groupe furent déçus par le résultat : David Gilmour ne sut pas «s’expliquer son succès commercial», tandis que Roger Waters dit simplement: “Ummagumma? What a disaster!”

Daniel Lesueur

ummagumma (détail)
ummagumma (détail)

 

A lire également : VIOLATOR DEPECHE MODE, un livre de François-Emmanuel Trapes

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire