« Regain » de Marcel PAGNOL (1937)

0
913

Regain – Marcel Pagnol – Une nouvelle version remastérisée

Un… regain d’intérêt !

Pour une fois, c’est NOUS qui faisons appel à nos lecteurs ! Pour peu que vous soyez un tantinet cinéphile, vous possédez obligatoirement ce film depuis des années.

Regain – Marcel Pagnol 1937

Une version qui durait deux heures (très précisément 121 minutes). Et c’est ce que nous indiquent tous les ouvrages consultés les plus récents (car il y a encore un quart de siècle la version qui circulait ne durait que 90 minutes). Or la nouvelle version dure un bon quart d’heure de plus, très précisément 137 minutes, bien que sa fiche FNAC indique par erreur, elle aussi, 121 minutes.

Que la fiche FNAC soit erronée, on s’en moque un peu. Le DVD Gaumont, lui, il indique bien 135 mn (soit une quatrième durée avec les 121,127 et 150 mn dejà relevées )

https://www.gaumont.fr/fr/film/Regain.html

Votre avis nous intéresse

En revanche nous aimerions savoir – amis lecteurs, au secours ! –  si c’est une question de vitesse de défilement ou bien si des scènes retrouvées ont été ajoutées. Nos amis Arnaud et Philippe nous écrivent :

  • (Arnaud) : A mon avis il est fort possible qu’il y ait des scènes supplémentaires car sur trois sources j ai trois durées différentes . Wikipedia fait allusion à deux versions l’une de 120 minutes et une de 150 minutes ! Il faut savoir que Pagnol a du raccourcir Angèle, trois ans avant, d’un bon quart d’heure pour qu’il ne dépasse pas 150 minutes. Comme les exploitants le voyaient venir avec ses films très longs, il est tout à fait possible que la version exploitée en salle n’ait été que de 120 minutes  et que des bobines aient été gardées et transmises de la version originale

 

  • (Philippe) : Ma copie (un enregistrement TV de bonne qualité) durait aussi 2h00-26 sec. La nouvelle copie dure 2h17-29 sec. Il y a surement le coup du défilement, qui explique la différence, mais ça ne vaut que pour un décalage de 5-6 minutes. En fait j’ai l’impression qu’il n’y a aucune scène cachée, mais des coupes plus longues sur la campagne, et quelques répliques supprimées.
    C’est visible notamment à partir du moment où Oriane Demazis quitte Fernandel et que lui va se plaindre à la gendarmerie : on voit davantage de détails. Pour moi le coup des 2heures c’était déjà beaucoup pour la TV, qui a du couper les scènes non parlées, ou les raccourcir, pour rentrer dans la case 2 heures maxi.

Contactez-moi directement (daniel.lesueur@yahoo.fr) ou bien simplement ajoutez vos informations ci-dessous, dans la rubrique COMMENTAIRES. merci d’avance !

Daniel Lesueur – CulturesCo