En concert, les Beach Boys étaient-ils meilleurs que les Beatles ?

0
2604
La culture se partage !

Beach Boys et Beatles

Beach Boys - Beatles
Beach Boys – Beatles

Acolytes, amis… mais néanmoins rivaux !

La période est faste pour les live des Beach Boys: 114 titres de la tournée 1968 sont disponibles en téléchargement, ainsi que le fabuleux concert du 22 octobre 1966 à Michigan (et que vous pouvez découvrir en cliquant ICI)… ces mêmes Beach Boys qui, d’ailleurs, rendent un vibrant hommage à leurs grands frères d’outre-Atlantique via une formidable version de You’ve Got To Hide Your Love Away.

The Beach Boys

22 octobre 1966…

Cette date n’est pas anodine: deux mois plus tôt (le 29 août), à San Francisco, les Beatles donnaient leur dernier concert (si l’on excepte, bien sûr, un “Bœuf sur le toit”, comme dirait Jean Cocteau).

Pourquoi les Beatles…

Pourquoi les Beatles ont-ils cessé de se produire en concert, et pas les Beach Boy? La raison officielle (officielle !) de la retraite “live” des Beatles était, pour eux, l’impossibilité de reproduire sur scène le son qu’ils avaient en studio. Mais les Beach Boys, eux, y parviennent, puisque leurs versions, en ce 22 octobre 1966, de titres élaborés comme “Good Vibrations” ou “God Only Knows” sont excessivement brillantes.

Qu’est-ce qui fit la différence?

Si l’on en croit les porte-paroles des Beatles, ce sont leurs fans, qui, à trop hurler, les empêchaient de se concentrer… Ce qui ne semble pas être le cas des admirateurs et admiratrices des Beach Boys.

Bref, en un mot comme en cent, “c’est la faute aux fans” !

Daniel Lesueur – Culture Co

 

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.