En concert, les Beach Boys étaient-ils meilleurs que les Beatles ?

0
1018

Beach Boys et Beatles

Beach Boys - Beatles
Beach Boys – Beatles

Acolytes, amis… mais néanmoins rivaux !

La période est faste pour les live des Beach Boys: 114 titres de la tournée 1968 sont disponibles en téléchargement, ainsi que le fabuleux concert du 22 octobre 1966 à Michigan (et que vous pouvez découvrir en cliquant ICI)… ces mêmes Beach Boys qui, d’ailleurs, rendent un vibrant hommage à leurs grands frères d’outre-Atlantique via une formidable version de You’ve Got To Hide Your Love Away.

The Beach Boys

22 octobre 1966…

Cette date n’est pas anodine: deux mois plus tôt (le 29 août), à San Francisco, les Beatles donnaient leur dernier concert (si l’on excepte, bien sûr, un « Bœuf sur le toit », comme dirait Jean Cocteau).

Pourquoi les Beatles…

Pourquoi les Beatles ont-ils cessé de se produire en concert, et pas les Beach Boy? La raison officielle (officielle !) de la retraite « live » des Beatles était, pour eux, l’impossibilité de reproduire sur scène le son qu’ils avaient en studio. Mais les Beach Boys, eux, y parviennent, puisque leurs versions, en ce 22 octobre 1966, de titres élaborés comme « Good Vibrations » ou « God Only Knows » sont excessivement brillantes.

Qu’est-ce qui fit la différence?

Si l’on en croit les porte-paroles des Beatles, ce sont leurs fans, qui, à trop hurler, les empêchaient de se concentrer… Ce qui ne semble pas être le cas des admirateurs et admiratrices des Beach Boys.

Bref, en un mot comme en cent, « c’est la faute aux fans » !

Daniel Lesueur – Culture Co