Fabien Olicard est dangereux pour votre cerveau !

0
19
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

Pour attaquer comme il faut 2026, je suis retournée à l’Espace Gerson, à Lyon, assister au spectacle en rodage d’un artiste que je n’avais encore jamais vu sur scène : Fabien Olicard. Et bon, on ne va pas se mentir, il n’a pas tout réussi non plus. Normal, me direz-vous : c’est un rodage. C’est pas faux !

Fabien Olicard

Déjà, le titre du spectacle annonçait la couleur : « Une heure de mentalisme avec Fabien Olicard ». Et quelle déception ! Quelle publicité mensongère : il a fait plus d’une heure et demie. Alors oui, c’est vrai, on en a eu plus que prévu, on ne devrait pas se plaindre. Mais on est d’accord que c’est le type qui te vend à longueur de temps comment gérer ton temps qui explose le sien de 50 % ? Je dis ça, je ne juge pas, je pose la question…Ou alors c’était une distorsion de ce fameux espace-temps, puisque, on le sait, si on a tort sur un sujet et qu’on a tous tort, c’est forcément une distorsion de la réalité, ce n’est pas juste qu’on s’est planté.

Un mentaliste en rodage ?

Et je vous avoue que quand il a attaqué, en expliquant qu’il « teste des petits trucs pour [s]on prochain spectacle » je me suis demandé à quoi pouvait bien ressembler un rodage de mentaliste. Est-ce qu’il allait nous faire un truc du genre :
« Allez-y… Pensez à quelque chose… Je vois… Je vois… une chasse d’eau !
– Ah non, perdu, c’était un tabouret !
– Oh, zut, raté ! Tant pis, numéro suivant : je vais deviner votre prénom les yeux fermés. »

Eh bien… Pas du tout ! Pendant une heure et demie, Fabien nous a transportés dans une réalité parallèle. Insupportable ? Pas vraiment. C’est bien au-delà de ça : c’est totalement exaspérant. Et complètement addictif !

Parce que oui, d’accord, on l’a tous vu sur les plateaux de télé, faire le malin, faire démissionner Yann Barthès de Quotidien… Ok, il a fait le tour des Zénith… Ok, il a fait des vidéos quotidiennes en 2016 où il nous partageait des astuces sur l’attention, des connaissances sur le cerveau, des trucs qui ne servent à rien mais que, maintenant, on sait. Et il remet ça en 2026 !

Il y a Fabien et… les autres

Mais là… En direct en face de nous. À quelques mètres… La seule question que l’on se pose, c’est : « Mais comment fait-il ?! »

Vous faites partir un mot dans la salle, vous vous le passez de bouche à oreille, vous faites des associations d’idées tordues, il y en a un au milieu qui ne comprend pas bien la règle, ça repart, ça chuchote, ça se déplace dans le noir, ça pouffe, et… à la fin… Il trouve le dernier mot ! La dernière association d’idée du dernier spectateur, il l’avait écrite là, sur son ardoise, à côté de lui, depuis le début. Un mot. Un seul. Qui attendait sagement qu’il le dévoile. Alors, les autres soirs, je ne sais pas. Mais hier, oui, il l’a trouvé. Irritant. Impressionnant.

Rien ne lui résiste. Les menteurs ? Il les débusque. Notre attention ? Il joue avec et la retourne contre nous. Notre émerveillement ? Il le cultive. J’ai toujours aimé les magiciens et je suis absolument fascinée par les mentalistes. Mais hier, j’avais en plus vraiment l’impression d’être retombée en enfance.

Il fait bien plein de choses à la fois !

Et ce jeu de cartes, on en parle ? Pendant qu’il vous explique que le cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois, qu’il échange avec la spectatrice qu’il a fait monter sur scène, qu’il raconte des blagues, qu’il improvise et fait des pirouettes, il numérote les dos d’un jeu de cinquante-deux cartes. Quelques minutes après, elles sont disséminées dans la salle, et à chaque numéro donné par un spectateur, il donne la bonne carte. Il les retrouve dans un ordre aléatoire ! J’en aurais pleuré (en réalité, je n’ai jamais autant espéré que quelqu’un se trompe à ce point au moins une fois, mais je ne peux pas l’avouer pour des raisons évidentes de karma. Et en même temps, j’aurais été tellement déçue !)…

Il vous parle d’Einstein, de sciences, de maths, d’astrophysique. Il enchaîne les anecdotes historiques, démolit des neuro-mythes, nous entraîne dans des histoires tout juste sorties de sa tête. Il vous charrie, vous demande votre date de naissance pour vous apprendre quelle célébrité est née le même jour que vous. Ou votre âge, pour vous exposer tous que les gens brillants avaient déjà à cet âge-là, pendant que vous, bah… Rien ! Il tourne tout en dérision et offre un regard drôle et décalé sur nous et sur notre société moderne. Et vous fait deviner le nombre de bonbons dans un pot de deux kilos.

Changer l’ordinaire en extraordinaire

Bref, Fabien Olicard est un ovni, et avoir la chance de le voir de si près, de partager un moment avec lui, c’est une chance inestimable. Et en plus, on a ri. On a beaucoup, beaucoup ri. Parce qu’il y a ça aussi, avec Fabien. Quand les lumières s’éteignent sur la scène pour se rallumer dans la salle, on se rend compte qu’on s’est amusé, qu’on a été impressionné, émerveillé, qu’on a appris quelque chose, et même plein de quelques choses. Qu’on a joué et fait travailler notre mémoire, qu’on a retenu des trucs qui ne serviront jamais à rien (merci, au passage, pour ce « B5GC2Y47Z$;8 » dont je ne sais pas quoi faire). Et, ce qui n’est pas désagréable, on s’est rendu compte que grâce à l’intelligence collective, on n’est pas si cons que ça.

Alors c’est à se demander… Qui joue avec l’autre ? Est-ce que c’est lui qui, décidément, nous dépasse d’une tête (l’avantage d’être sur scène : on est pus haut) ? Ou est-ce que c’est nous qui lui permettons de faire des choses aussi incroyables ? Et surtout, la vraie question, après une telle heure et demie, c’est de se demander qui était en rodage : est-ce que c’était lui ou est-ce que c’était nous ? Parce que nous, clairement, on n’était pas prêts !

Delphine Hossa

Vous voulez voir Fabien de près dans une petite salle ? Rendez-vous du 4 au 27 juillet : il sera à Avignon durant tout le festival. attention, les places vont s’arracher !
Vous voulez suivre ses vidéos quotidiennes ? Rendez-vous sur son Insta !
Et il se promène aussi sur Facebook 😉

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire