Book Of Sound
Le groove contemplatif du
Hypnotic Brass Ensemble
Petite chronique expresso sur le zinc
Sept !
Sept frangins. Tous musiciens dont une flopée de souffleurs de cuivres. Faut dire que la musique, dans la famille, c’est une grande affaire. L’auteur de cette talentueuse progéniture ? Rien moins que Phil Cohran, trompettiste du Sun Ra Arkestra, groupe d’Herman Lee, alias Sun Ra, précurseur légendaire du Free Jazz et de l’avant-garde d’une musique tous azimuts et sans étiquettes. C’est sûr, ses chromosomes ne devaient pas se saper en X ou en Y, mais en trombone, saxo et autres tubulures à pistons.
L’histoire commence à Chicago…
… dont les murs des clubs, qui ont forcément des oreilles, comme tous les murs, c’est bien connu, ont absorbé depuis des lustres moultes vibrations soniques qui définirent le son de la ville et le meilleur parmi le meilleur de la musique made in US. À la maison, papa Cohran prépare avec amour l’éclosion artistique de sa couvée dans le giron du « Phil Cohran Youth Ensemble », spécialement créé pour éveiller la fratrie aux délices sonores. Et ça bosse. Dur. Les garçons en garderont toujours l’approche paternelle libre et rebelle mais toujours consciente que le talent ne se trouve pas sous la semelle du premier producteur venu. Tu veux y arriver ? Alors travaille ton groove, petit. La discipline ç’est pas forcément un trip de vieux cons. Allez, on reprend au début…
Forts de ce bel héritage…
… les frérots piaffent d’impatience à l’idée de se coltiner au vaste monde. C’est la rue qui leur offrira le premier terrain d’expérimentations live, en immersion totale, Jazz, Funk, Rock and Roll, R’n’B. C’est à ce moment qu’ils trouvent leur premier blase, « Hypnotic ». Les badauds qui les écoutent au hasard d’une avenue ou d’un carrefour sont en effet bluffés par ces gamins au culot éclectique. Comme hypnotisé, le chaland qui passe. L’Amérique du moment, elle, est frappée par une autre hypnose, moins sympathique et plutôt sécuritaire, celle distillée par Bush. Pas toujours facile de jouer. Ca finit souvent au poste mais qu’importe, la bande des sept reste soudée et ne démord pas.
Hypnotic Brass Ensemble – Purple Afternoon
Éducation musicale…
… à la fois académique et « sur le tas ». Mix redoutable. Le Hypnotic Brass Ensemble, car tel est son nom définitif, ne tardera pas à se faire repérer. Une douzaine d’albums plus tard, cette belle aventure les aura emmenés tout autour de la planète, croisant le cuivre avec des pointures tel que Prince ou Mick Jones des défunts Clash.
Aventure qui continue, me dépêche-je d’ajouter à la vue de vos déconfites trombines…
Book Of Sound
« Book Of Sound », sorti en 2017, n’est pas le dernier en date, heureusement. Mais ce livre du son est à part dans la riche discographie du groupe. Un hommage. Phil Cohran, le père, le guide, le passeur, a rangé pour de bon sa trompette en cette même année. Ce sera donc, pour les sept fistons, le premier album sans Papa. Et l’ombre de cette perte plane sur les quatre faces de l’opus. Triste n’est pas le mot. L’ambiance est plutôt apaisée, contemplative. Le batteur, pour une fois, a remisé ses baguettes. Ici l’instrument à vent est roi, orchestrant une cérémonie cuivrée et groovy, même si les tempos se prêtent à une lente procession. Une image vient à l’esprit, celle de ces fanfares de la Nouvelle Orléans qui défilent au rythme digne et mesuré des funérailles d’un défunt.
Hypnotic Brass Ensemble – Lead The Way
Soutenus par une basse…
… ronde qui chaloupe tranquille sur des choeurs planants sans paroles où la voix s’exprime comme un instrument à part entière, la section Cohran tourne en boucles entêtantes où s’entremêlent riffs au swing paisible et motifs rêveurs ou mélancoliques. Une guitare acoustique, un orgue ou une flûte traversière complètent parfois, discrètement, la palette. Étrange Funk jazzy beau et brumeux pour une magnifique célébration dont le paternel n’aurait pas été peu fier.
Hypnotic Brass Ensemble – Kepra
Hypnotic Brass Ensemble – Book Of Sound
Face A
Lead The Way – Purple Afternoon – Kepra
Face B
Morning Prayer – Now
Face C
Solstice – Midnight – Sri Neroti
Face D
Heaven and Hearth – Synapsis – Royalty
Label : Honest Jons