Deuxième single en retour fracassant
Titre le plus pop ?
Deuxième single en deux semaines du prochain album des Cure. Ça paraît dingue après une absence de seize ans des ondes. Ceci dit on peut être tranquille, même si ce titre est plus accessible et ouvert par rapport à Alone, il a peu de chance de rentrer dans les charts. Ou alors le monde a changé et après tout pourquoi pas. Rêvons un peu.
A Fragile Thing frôle les cinq minutes et s’embarque sur un rythme classique chez eux. Rapide mais cette fois plus sombre, plus noir, faussement désespéré, si on veut bien les comparer à Lovesong par exemple. Tous les instruments sont bien mis en avant notamment la fameuse basse de Simon Gallup. Les claviers de Roger O’Donnell assument la mélodie, la batterie de Jason Cooper est toujours aussi métronome, Robert Smith et Reeves Gabrels (ex-guitariste de David Bowie) donnent la tonalité et les solos.
The Cure – A Fragile Thing (Single with Lyrics) – 2024
Troisième titre sur les huit prévus (ce n’est pas assez, c’est moi qui le dis), il ne devrait pas passé inaperçu malgré tout. Ah tiens, autant en profiter pour donner dans l’ordre la liste de ceux-ci :
1. Alone
2. And Nothing Is Forever
3. A Fragile Thing
4. Warsong
5. Drone:Nodrone
6. I Can Never Say Goodbye
7. All I Ever Am
8. Endsong
Cinq sont déjà connus parce que joués lors de leur dernière tournée. A ce propos un entretien de plus d’une heure et demie est visible sur leur site YouTube (bon, y’a intérêt à savoir parler couramment anglais). Tout comme un mini-concert sera offert le 31 octobre ou le 1er novembre au même endroit. Il sera public, à Londres, mais avec seulement 3000 places. Bonne chance aux français qui y seront.
Allez, retour à la platine pour écouter ces deux titres qui en disent long sur ce nouvel album prévu pour Halloween.
The Cure : A Fragile Thing (single)
Sortie le 9 octobre 2024
Patrick Bénard