MAURANE – Mon autre

0
904
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

MAURANE – Mon autre

Maurane

Dans le milieu du rock, on connait le tristement célèbre Club des 27, tous ces musiciens décédés dans leur vingt-septième année : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Amy Whinehouse… Dans le milieu de la variété française, un autre Club équivalent existe, celui des suicidés : Mike Brant, Nino Ferrer, Dalida … Maurane ?

Après enquête, il semblerait que la cause de sa mort soit « accidentelle », sans plus de précision. On parle encore d’arrêt cardiaque. Toujours est-il que cette grande interprète francophone nous quitte en 2018. Artiste belge, elle a toujours occupé une place à part dans le microcosme de la chanson via sa voix chaude et profonde, sa diction particulière et son apparente gentillesse.

MAURANE – Toutes les Mamas

1988 – Michel Berger lui propose de reprendre le rôle que tenait Fabienne Thibault dans sa comédie musicale Starmania. Elle accepte et commence à se faire connaître et reconnaître. Tremplin idéal, car plébiscité, les chansons qu’on lui écrit gagnent alors en consistance, favorisant l’adhésion d’un public plus large. L’année suivante, deux de ses chansons récoltent un beau succès, « Toutes les mamas » et « Pas gaie la pagaille ». Par la suite, Maurane participe aux concerts des Restos du Cœur, devient un Enfoiré. Concomitamment, on l’assimile à cette vague de chanteuses et chanteurs : Marc Lavoine, Véronique Sanson, Michel Jonasz… moins « variétoche » que leurs consœurs et confrères.

Pas gaie la pagaille

1994 – Maurane est couronnée du Prix de l’interprète francophone de l’année aux Victoires de la Musique, une récompense méritée. En effet, l’année 1993 a été particulière riche pour elle avec une chanson écrite par Jean-Claude Vannier qui la porte au sommet. Dans cette l’offrande, si la musique reprend le Prélude et Fugue en Ut Majeur de Jean-Sébastien Bach, les paroles évoquent Glenn Gould, pianiste classique génial ayant transcendé les Variations Goldberg du même compositeur. L’assaut mélodique lui permet de s’extraire de l’image de chanteuse rigolote qu’on commençait à lui donner. « Sur un prélude de Bach », devient la griffe, la signature identitaire de Maurane.

MAURANE – Sur un Prélude de Bach

Sa carrière est définitivement lancée. On la voit notamment comme jury pour La Nouvelle Star et sur de nombreuses autres émissions et plateaux télévisés. Et puis, l’idée d’un duo avec Lara Fabian prend corps …

Une chanson est composée qui fait tout autant la part belle au texte qu’aux harmonies vocales qui le portent.

« Tu es mon plus grand mystère, mon seul lien contigu. Tu m’enrubannes et m’embryonnes, et tu me gardes à vue. Tu es le seul animal de mon arche perdue. Tu ne parles qu’une langue, aucun mot déçu. Celle qui fait de toi mon autre, l’être reconnu »

Tu es mon autre (live)

D’interprétations mélancoliques en situations personnelles imaginées à l’identiques, les hypothèses et ragots prenant toujours le pas sur les vérités, on imagine la Diva désespérée, parvenue au dernier acte de sa vie. Les fantasmes font le reste…

2019 – Ses amis les Enfoirés lui rendent un merveilleux hommage. Il est fort probable que personne d’autre que Maurane ne bénéficiera un jour d’un moment aussi poignant.

Les ENFOIRÉS – Tu es mon autre

Adieu Maurane, ou au revoir, persiste ta voix, ton image et tes chansons…

Thierry Dauge

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.

Laisser un commentaire