De 1976 à Nos Jours
En 100 albums et une belle introduction
Après une bonne introduction du choix discutable de faire débuter le rock en France en 1976, à savoir l’année fondatrice du punk en Angleterre, Grégory Vieau fait dérouler en toute subjectivité, qu’il avoue, cent disques qui reflète cette évolution à travers les années.
Il se fixe sur quelques villes majoritaires, Paris, Rennes, Nantes, Le Havre, Bordeaux, Toulouse, Lyon, déborde parfois sur la côte est, Metz, Nancy et s’égare une ou deux fois en Bourgogne – Franche Comté, Dijon, Besançon.
The Dogs – Algomania (1979) – extrait du film “La Brune et Moi”
Bon, c’est un choix, il le dit et l’avoue lui-même. Il est vrai que résumer une histoire du rock sur 45 ans dans l’Hexagone avec uniquement cent groupes différents au fil des années relève de la gageure. La bonne idée est d’ajouter à la fin de chaque chronique, deux ou trois équivalents dans le même esprit de l’oeuvre dont il parle.
Sloy – Pop (Live à Nulle Part Ailleurs)
Donc Ange ou Magma disparaissent et laissent la place à Little Bob Story (Le Havre), The Dogs (Rouen), Metal Urbain ou Marquis De Sade pour débuter l’affaire. Le lecteur voit défiler les années au fil d’albums à la fois indispensables, cultes ou méconnus. Inutile de dresser ici aussi, une liste exhaustive mais toutes les divergences sont abordées en toute sincérité et honnêteté. Du rock basique à l’expérimental, rien n’est laissé au hasard.
Dominique A – Immortels (Live au Grand Rex)
Au final il devient indispensable de (ré)écouter les groupes d’un pays où ce style de musique a largement sa place même si elle n’a été reconnue que tardivement au fond des pays clés : la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
Lysistrata – The Boy Who Stood Above The Earth (live à l’Entrepôt, 2017)
Rock en France de Grégory Vieau
Le Mot et Le Reste – 268 pages – 23€
Patrick Bénard
La Sélection Musicale est, elle aussi, non exhaustive, de la part du chroniqueur, qui aime se faire plaisir