Rock en France de Grégory Vieau

0
107
POP CULTURE RADIO La Culture POP a enfin trouvé sa RADIO !
Genres : radio
La culture se partage !

De 1976 à Nos Jours

Rock en France de Grégory Vieau
Rock en France de Grégory Vieau

En 100 albums et une belle introduction

Après une bonne introduction du choix discutable de faire débuter le rock en France en 1976, à savoir l’année fondatrice du punk en Angleterre, Grégory Vieau fait dérouler en toute subjectivité, qu’il avoue, cent disques qui reflète cette évolution à travers les années.

Il se fixe sur quelques villes majoritaires, Paris, Rennes, Nantes, Le Havre, Bordeaux, Toulouse, Lyon, déborde parfois sur la côte est, Metz, Nancy et s’égare une ou deux fois en Bourgogne – Franche Comté, Dijon, Besançon.

The Dogs – Algomania (1979) – extrait du film “La Brune et Moi”

Bon, c’est un choix, il le dit et l’avoue lui-même. Il est vrai que résumer une histoire du rock sur 45 ans dans l’Hexagone avec uniquement cent groupes différents au fil des années relève de la gageure. La bonne idée est d’ajouter à la fin de chaque chronique, deux ou trois équivalents dans le même esprit de l’oeuvre dont il parle.

Sloy – Pop (Live à Nulle Part Ailleurs)

Donc Ange ou Magma disparaissent et laissent la place à Little Bob Story (Le Havre), The Dogs (Rouen), Metal Urbain ou Marquis De Sade pour débuter l’affaire. Le lecteur voit défiler les années au fil d’albums à la fois indispensables, cultes ou méconnus. Inutile de dresser ici aussi, une liste exhaustive mais toutes les divergences sont abordées en toute sincérité et honnêteté. Du rock basique à l’expérimental, rien n’est laissé au hasard.

Dominique A – Immortels (Live au Grand Rex)

Au final il devient indispensable de (ré)écouter les groupes d’un pays où ce style de musique a largement sa place même si elle n’a été reconnue que tardivement au fond des pays clés : la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Lysistrata – The Boy Who Stood Above The Earth (live à l’Entrepôt, 2017)

Rock en France de Grégory Vieau

Le Mot et Le Reste – 268 pages – 23€

Patrick Bénard

La Sélection Musicale est, elle aussi, non exhaustive, de la part du chroniqueur, qui aime se faire plaisir

Did you enjoy this article?
Inscrivez-vous afin de recevoir par email nos nouveaux articles ainsi qu'un contenu Premium.
Article précédentFEVER, ou l’amorce d’une libération sexuelle au coeur des 50’s
Article suivantThe BLUE-FOOTED BOOBIES – Blues rock et pieds bleus
Patrick Benard
Ecrivain, chroniqueur, animateur radio, créateur de la revue « Cinémanie », autour du cinéma dit d’art et d’essai, spécialiste du groupe The Cure, archiviste... 2020 : "Le Post Rock" essai sur le post rock de Mogwaï à Godspeed You Black Emperor - Camion Blanc 2014 : « On the rocks –le rock de 2007 à 2014 » chroniques livres et cd rocks, interviews –Editions Vaillant 2010 : « Dans la Tête de Robert Smith », roman fiction autour de l’histoire des Cure et de Robert Smith – Edilivres 2007 : « Chroniques Frénétiques, une histoire intime du rock », roman, prix Technikart. 2001 : « Les Iles du Désert », polar autour du rock – Editions Nykta

Laisser un commentaire